Essayiste, Sabrina Medjebeur s'est exprimée sur l'attaque au couteau à Nantes : «Il y a une systémisation du terrorisme juvénile».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, premièrement, je souhaite déjà adresser toutes mes condoléances aux parents et mon soutien, bien sûr, aux élèves qui ont assisté à cet acte de barbarie.
00:10Vous avez entièrement raison parce qu'on parle beaucoup du suspect, on parle beaucoup de l'assaillant, on parle trop peu des victimes et on parle trop peu des personnes qui étaient présentes dans cette école.
00:19Ce qui s'est passé est évidemment un fait de société par la systématisation, malheureusement, de ce terrorisme juvénile qui s'amoncèle dans notre société.
00:28Cette violence ou l'ultra-violence de ces mineurs, elle est protéiforme et ce que nous montre ce drame absolu, c'est qu'il n'y a pas de secteur, il n'y a pas de catégorie, il n'y a pas de personnification de meurtriers.
00:44Et la violence des mineurs ou la barbarie des mineurs, elle est protéiforme.
00:49Qu'il s'agisse du tribalisme solidaire lors des rixes, qu'il s'agisse d'une attaque au couteau sur une élève, qu'il s'agisse d'une agression physique envers un professeur ou toute personne qui incarne l'autorité de l'État,
01:03eh bien, il n'y a pas de profil type, antécédent judiciaire ou non, nous l'avons vu récemment avec l'affaire d'Owen, souvenez-vous, qui n'avait pas de mention ou de casier judiciaire et qui pourtant a commis le pire.
01:16Donc, il n'y a pas de profil type et malheureusement, ce que nous enseigne ce drame, c'est que nous faisons souvent référence aux réseaux sociaux et cela prouve que les réseaux sociaux conduisent réellement à un enfermement mental,
01:31à un rétrécissement des compétences sociales, à une diminution des interactions sociales et qu'il y a une régression vraiment vers l'archaïque où le jeune se sent subordonné à un groupe d'appartenance
01:44et qui sont parfois les pires, que s'agisse de l'idéologie islamiste ou bien de ce à quoi on nous a assisté là.