• l’année dernière
Avec Xavier et Serge

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LES_AUDITEURS_ONT_LA_PAROLE-2024-11-11##

Category

🗞
News
Transcription
00:008h55 bientôt sur Sud Radio, la parole aux auditeurs, la parole à vous 0826 300 300, plusieurs sujets de l'actualité qui vous font réagir.
00:15On parlait de Nicolas Sarkozy tout à l'heure avec Clément Morin à propos de son analyse sur la victoire de Donald Trump.
00:20Nicolas Sarkozy par ailleurs dit que la France n'avait pas les moyens d'avoir un million d'enseignants.
00:26Ça vous fait beaucoup réagir sur le compte Twitter Sud Radio, vous êtes très partagé. Il a raison pour 44% d'entre vous.
00:31C'est scandaleux pour 42% d'entre vous sur notre compte Twitter Sud Radio.
00:36Pour en parler, nous accueillons Xavier de Bordeaux. Bonjour Xavier.
00:40Bonjour Benjamin.
00:42Bienvenue sur Sud Radio. Jour chômé pour vous aujourd'hui en ce 11 novembre ?
00:48C'est ça, aujourd'hui c'est journée en famille, puisque c'est un jour sérieux en hommage, en mémoire à nos aïeux qui ont sauvé notre pays.
00:5611 novembre, 11 novembre effectivement. Alors vous souhaitez réagir à ces propos de Nicolas Sarkozy qui estime, je le rappelle, que la France n'a pas les moyens d'avoir un million d'enseignants.
01:08Ça vous fait réagir, ça vous choque ou vous pensez qu'il a raison Xavier ?
01:13Oui ça me fait réagir effectivement. Alors en ce jour justement où on salue la mémoire de nos aïeux, on peut saluer la bêtise et l'ignorance de Nicolas Sarkozy
01:22qui a quand même été président de la République, donc c'est assez fâcheux de sa part de méconnaître à ce point-là le métier d'enseignant et l'utilité.
01:30Alors qu'il dit justement qu'en tant que président il le connaît bien ce métier d'enseignant, puisqu'il a été aux responsabilités.
01:38Oui alors c'est assez étonnant puisqu'il n'a jamais été enseignant, il n'a jamais exercé sa France à ce moment-là. Moi par exemple je suis enseignant,
01:47mais avant j'ai été patron, j'ai travaillé dans des cabinets d'avocats mais dans des entrepôts de logistique. Je sais de quoi je parle quand je peux parler du métier d'enseignant.
01:56C'est un métier qui est difficile, qui est exigeant, qui est mal payé et qui nécessite d'avoir une véritable envie de transmettre du savoir pour le bien-être de notre pays et de nos enfants.
02:06Voilà ce qu'est le métier d'enseignant. Donc ça relève davantage d'ambition sacerdosa, j'ai envie de dire, que d'une volonté de faire du fric comme ça a été le cas pour Nicolas Sarkozy.
02:16Nicolas Sarkozy c'est quand même la parabole de l'homme qui veut devenir plus riche que les autres, donc avocat d'affaires, maire de Neuilly et ensuite une fois élu président de la République,
02:30la première chose qu'il a faite, rappelons ça c'est important, c'est d'aller sur le yacht de Vincent Bolloré, le milliardaire français.
02:36Par ailleurs, ce qui est important quand même sur le fond, c'est de dire que les enseignants, vous voyez, on travaille à peu près 40 heures par semaine et on n'a pas 6 mois de vacances,
02:47comme les fake news de Nicolas Sarkozy, c'est de dire qu'on a 6 mois de vacances et qu'on travaille 24 heures par semaine. C'est faux, on travaille en moyenne une quarantaine d'heures par semaine
02:55et on a 4 mois de vacances, mais pendant les vacances, moi par exemple, et les vacances de la Toussaint, j'ai dû corriger des copies, j'ai dû préparer des cours, j'ai pas passé 15 jours...
03:05– Vous avez travaillé pendant ces vacances, ouais. – Eh ouais, j'ai pas passé 15 jours à me toucher au mignol, faut arrêter de raconter n'importe quoi.
03:11Donc moi ça me fait marrer tous ces gens qui parlent de choses qu'ils ne maîtrisent pas, que ce soit Sarkozy ou Bardella, Bardella c'est pareil, ce mec-là il a jamais bossé,
03:20il nous donne des leçons à longueur de temps, mais le mec, il a jamais mouillé la smith dans un vrai métier.
03:25Alors bon, je voudrais quand même dire une chose importante, au-delà de ces farfadets qui pensent pouvoir représenter la France et les Français,
03:31quand même ce qui est important de dire, c'est que l'école c'est l'avenir de notre pays, et que si on veut que la France ait une grande puissance dans l'avenir,
03:39il faut qu'on donne les moyens à l'école de former des esprits libres et des esprits compétents.
03:46Alors Nicolas Sarkozy, lui ça ne le dérange pas, parce que lui et ses affidés, ils peuvent mettre leurs enfants, une fois les écoles publiques passées, une fois les primaires passées,
03:57ils peuvent mettre leurs enfants dans des écoles à 10 000 parents, où ils auront les réseaux et le piston pour pouvoir accéder à des postes intéressants.
04:06Mais la plupart des Français ce n'est pas le cas, ils ont besoin que l'école leur donne tous les moyens.
04:12Merci Xavier, passez une bonne journée. Je suis désolé de vous avoir interrompu, mais est-ce qu'on a Serge qui est avec nous également au 08-126-300-300,
04:22à propos de la présence d'Emmanuel Macron qui assistera au match France-Israël, match sous tension. Bonjour Serge.
04:30Bonjour Benjamin.
04:32C'est une bonne nouvelle pour vous, Emmanuel Macron a raison d'assister à ce match France-Israël jeudi.
04:37Oui, en tant que président de la France, oui c'est une bonne nouvelle qu'il assiste au match. J'espère qu'il y assiste pour la France et pas forcément pour Israël,
04:46parce que s'il voulait apporter un petit peu de génie dans sa présidence, il aurait eu un Djemini Cricket, Yassine Belattar, qu'il aurait conseillé d'aller à la marche contre l'antisémitisme en octobre-novembre de l'année dernière.
05:01Maintenant qu'il vienne pour apporter son soutien aux Israéliens qui ont été attaqués à Amsterdam, bof, enfin voilà, bof.
05:13Il pourrait faire autre chose que de dire que les soldats israéliens font des actes de barbarie à Gaza ou au Liban.
05:23Et au Liban, c'est parce qu'il y a le Hezbollah, mais si le Hezbollah était en Syrie, il aurait attaqué une partie de la Syrie.
05:29— Vous cherchez... C'est un symbole important qu'Emmanuel Macron soit présent, mais pas suffisant, quoi, en gros.
05:35— Non, c'est absolument pas suffisant. Mais j'aurais peut-être l'honneur de dire qu'il agit comme une gérouette.
05:43Il y a 2 semaines, je veux plus envoyer d'armes alors qu'il n'en envoie pas. Et ça me fait penser au monsieur précédent qui dit que les gens, ils savent pas de quoi ils parlent.
05:53Eh ben monsieur le président, il savait pas qu'on envoyait pas d'armes en Israël.
05:58— C'est un appel surtout pour les autres pays, Serge. — Non, non, c'était pour le sien aussi. C'était pour le nôtre.
06:04Mais j'ai bien compris que c'était pour les autres aussi. Mais qu'est-ce qu'ils proposent ? Qu'est-ce qu'ils proposent d'un État
06:13qui a eu 1 200 personnes massacrées, violées, tuées, brûlées ? Ils proposent quoi, franchement ? Est-ce que vous croyez qu'une population,
06:20elle va se laisser massacrer 1 200 personnes et qu'ils vont dire bon, c'est bon, excusez-nous ?
06:26— Serge, merci d'avoir été avec nous. Ça fait réagir effectivement Emmanuel Macron qui sera quand même présent, qui assistera à ce match jeudi.
06:34France-Israël, si ça vous fait réagir, d'ailleurs, vous continuez de nous appeler 0826-300-300. On débattra dans quelques minutes avec Éric Revelle et Chloé Morin.
06:43Merci, Serge. Passez une belle journée.

Recommandations