• avant-hier
Les députés ont largement rejeté le projet de loi de finances ce mardi 12 novembre. Loin d'être un revers pour le Premier ministre, ce vote permet au gouvernement de donner la main au Sénat en lui transmettant un texte expurgé des modifications soutenues par la gauche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc ça veut dire que le budget va partir au Sénat, il va retrouver sa forme initiale et quand il va revenir à l'Assemblée Nationale, il va passer avec le 49-3, c'est ça le scénario ?
00:10Alors il va d'abord y avoir, vous le savez, une réunion d'un certain nombre de députés et de sénateurs pour voir si on arrive à se mettre d'accord.
00:15Nous on a dit au gouvernement qu'on souhaitait qu'il y ait un accord mais par n'importe quel prix. On refuse par exemple la hausse du coût du travail.
00:22Et d'ailleurs ça avait été rejeté par les députés, le fait de supprimer les allègements de charges sur les entreprises
00:28parce qu'on le voit bien, notamment avec l'enjeu sur l'emploi industriel en ce moment, je pense que ce serait très malvenu qu'on augmente le coût du travail.
00:35Donc on a clairement dit, notre exigence vis-à-vis du gouvernement, si vous voulez qu'on adopte de manière définitive un budget raisonnable et responsable,
00:43alors il ne faut pas d'augmentation du coût du travail.
00:45Mais vous ne m'avez pas répondu, donc ça se terminera par un 49-3.
00:48Mais ça c'est au gouvernement qu'il faut poser la question, moi je suis aujourd'hui députée, donc ce n'est pas à moi de répondre sur est-ce qu'il y aura ou pas un 49-3.
00:54Ce que je sais c'est qu'avant le 49-3, il y a une étape au Sénat, il y a comme on appelle une commission mixte paritaire,
00:59donc ça veut dire en commission mixte paritaire qu'il y a un vote des députés et des sénateurs,
01:03et que pour avoir une majorité, il faut aussi que nous nous soyons entendus par le gouvernement pour que ce soit possible.
01:09Merci Madame Berger, en direct de l'Assemblée nationale.

Recommandations