Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, était l’invité de Tout Le Monde Veut Savoir ce mercredi 13 novembre. Il a réagi notamment à la mobilisation des agriculteurs. Il a affirmé ne pas avoir de "tolérance pour la violence" et a rappelé que "personne n'est au-dessus de la loi".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, personne, personne n'est au-dessus de la loi dans la République française, et je reçois demain deux responsables syndicales,
00:07le responsable des jeunes, des agriculteurs, et le responsable de la FNSEA, je verrai d'ailleurs celles qui souhaitent me voir, pour donner un message.
00:15Pas de violence. Tolérance zéro pour la violence.
00:18Tolérance zéro pour la violence ?
00:19Pour la violence, bien sûr, simplement.
00:21Même violence contre les biens ? On a en janvier dernier, on a pu voir un certain nombre de bâtiments qui ont été précoursibles.
00:29Attendez, le droit de manifester, c'est un droit constitutionnel, et les agriculteurs ont ce droit comme n'importe quel Français.
00:36Ils doivent pouvoir en bénéficier, et pour bénéficier de ce droit, il faut assurer justement une forme de tranquillité, de sécurité, y compris pour ceux qui manifestent.
00:44Mais la limite, c'est la violence. Moi, je serai intraitable.
00:47C'est pas parce qu'on est un agriculteur ou je ne sais qui qu'on doit faire un certain nombre de choses qui sont illégales, c'est tout, voilà.
00:55Donc je les verrai demain. Je suis un enfant de la ruralité, je vis dans la commune où je suis né, entouré, voilà, exactement.
01:02Et beaucoup de mes amis sont agriculteurs, donc croyez-moi, je connais leurs problèmes, et ils en ont.
01:07Et j'espère bien que le gouvernement y répondra, de façon très massive.