• l’année dernière
Les conseils de notre docteur Brigitte Milhau sur les sujets santé qui vous concernent dans #BonjourDrMilhau

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour Docteur, bonjour Brigitte, c'est aujourd'hui la journée mondiale du diabète qui touche 4 millions de personnes rien qu'en France
00:06et ce matin vous allez nous donner des conseils pour éviter, tout simplement entre guillemets, de devenir diabétique et on peut réellement l'éviter ?
00:15Réellement non, s'il y a des facteurs génétiques vous ne pourrez pas l'éviter mais en tout cas on peut le prévenir et limiter les complications
00:22ce qui est déjà énorme. En suivant quelques conseils, on va rappeler tout de même ce qu'est le diabète.
00:28Vous savez que le carburant de l'organisme c'est le sucre, le glucose. Le glucose pour entrer dans nos cellules il lui faut une clé.
00:34Cette clé c'est une hormone qu'on appelle l'insuline qui est sécrétée par le pancréas et cette insuline permet de réguler un taux de sucre dans le temps
00:43qui doit être en dessous d'un gramme 20 en moyenne pour simplifier et donc c'est grâce à cette insuline que le sucre peut rentrer dans nos cellules
00:50et leur donner l'énergie suffisante pour fonctionner. Il y a deux types de diabète. Il y a le diabète de type 1, c'est quand il n'y a pas d'insuline du tout,
00:57c'est ce qu'on appelle une maladie auto-immune. Là il n'y a pas d'insuline du tout, il n'y a pas de clé. Donc le sucre ne peut pas rentrer dans les cellules
01:04donc il faut qu'on se pique à l'insuline. C'est le diabète le plus grave, le plus contraignant. C'est 10% des diabètes et après il y a le diabète de type 2.
01:15Le diabète c'est 90%. 90% des diabètes sont de type 2. C'est ce qu'on appelle le diabète de la maturité, le diabète gras et c'est sur celui-ci que l'on va pouvoir agir.
01:25Je vous ai mis quelques-uns des conseils les plus importants. Une alimentation équilibrée. Oui mais les fibres par exemple. Les fibres ça va permettre de retenir le sucre,
01:35ça va permettre d'augmenter la satiété. Il ne faut surtout pas non plus manger des sucres rapides qui vont faire monter le taux de sucre dans le sang.
01:44Donc pas de sucre rapide, pas de bonbons, pas de viennoiserie, pas de sucre de gâteau industriel. En revanche tout ce qui est légumineuse, pommes de terre
01:54où là il y a des sucres lents, ça il n'y a pas de problème, les fruits à coque non plus. Une activité physique régulière. Les muscles ils consomment quoi ? Du sucre.
02:02Donc si vous faites une activité physique régulière, vous allez consommer votre sucre donc il va baisser. Ça paraît une évidence mais oui.
02:08Il vaut mieux la régularité, il faut privilégier la régularité à l'intensité. Je préfère qu'il vaut mieux quelque chose tous les jours que quelque chose de puissant une fois par semaine.
02:18Ça ne sert à rien. Surveiller son poids. Là on arrive même à renverser la vapeur. C'est-à-dire qu'on a montré que de perdre 10 % de son poids corporel,
02:30même chez quelqu'un qui est déjà diabétique, ça peut le rendre à nouveau non diabétique. Donc il faut être dans son poids de forme. Il ne faut pas prendre de poids.
02:40Donc allez vous peser régulièrement, surveillez votre poids. Ensuite là le stress et le sommeil. On ne se rend pas compte mais le stress ça fait sécréter du cortisol, une des hormones du stress.
02:50Et le cortisol c'est pour gérer le stress donc c'est pour augmenter l'énergie pour se défendre contre le stress. Donc ça fait augmenter le taux de glucose dans le sang.
02:57Donc il faut apprendre à gérer son stress. Le sommeil aussi. Là une étude californienne vient de sortir qui montre que quand vous dormez mal, vous prenez du poids et vous augmentez le taux de sucre dans le sang.
03:08Donc arrivez. Je sais que c'est facile à dire et pas facile à faire mais il faudrait arriver vraiment. Faire attention à son sommeil privilégié. Là on fera une autre émission sur le sommeil, on en parle régulièrement.
03:19Ensuite tabac et alcool en même temps, ça c'est tout le temps. Le tabac ça augmente la résistance à l'insuline donc ça fait augmenter le taux de sucre dans le sang.
03:29Et pensez à vous faire dépister. Surtout qu'il y a le stade de diabète mais il y a aussi ce qu'on appelle le pré-diabète.
03:36C'est-à-dire que quand on sait que votre taux il est un peu limite, un peu avant le diabète mais tout ça, là en appliquant juste ces conseils, vous pourrez éviter de devenir diabétique.