Les agriculteurs se mobilisent à nouveau pour faire entendre leurs revendications. Plusieurs manifestations sont prévues à travers la France, notamment contre le traité Mercosur.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Regardez sur nos images, vous le voyez, le barrage qui s'est mis en place, désormais impossible de circuler sur le côté gauche de la N118.
00:08Le blocage qui vient donc de s'installer avec des tracteurs qui viennent d'un peu partout en Ile-de-France, avec plusieurs départs qui se sont faits au fur et à mesure de l'après-midi.
00:16Et je suis avec un de ces agriculteurs. Je suis avec Victor. Bonjour, Victor. Vous êtes président des jeunes agriculteurs de l'Essonne.
00:22Comment ça va se passer, là, ce soir ? Vous allez rester que cette nuit ou les prochains jours également ?
00:26Non, dans l'idée, aujourd'hui, on va rester déjà pour la nuit. Et puis, on verra demain matin, après discussion dans les ministères, ce qui ressort des sujets.
00:36Et puis, on verra si on lève le camp ou si on reste encore un peu plus longtemps.
00:40Est-ce que vous seriez prêt à refaire de la mobilisation, à part forcément dès demain, dès après-demain, mais dans les prochains jours, prochaines semaines, s'il le faut ?
00:46Ah oui, oui, oui. On a un programme qui est déjà bien établi. Et on sait qu'on ressortira dans les semaines à venir, oui.
00:53Je sais que certains agriculteurs m'ont dit pour prendre leurs expressions que le but, c'était pas d'emmerder les Français.
00:58C'est ça, c'est quoi, l'objectif, vraiment, de cette mobilisation ? C'est d'éviter d'embêter les gens ?
01:02Ouais. En fait, l'objectif, il est quand même assez simple. C'est de faire de la communication auprès du grand public pour expliquer un peu ce qu'est le Mercosur,
01:10ce que l'agriculture française risque si le Mercosur, si le traité est signé. Donc en fait, nous, on fait uniquement de la com aujourd'hui.
01:18Vous voyez, la voie de circulation qui est là, elle est ouverte, elle est libre. Donc le but, c'est pas de bloquer les gens et c'est pas de les empêcher de rentrer chez eux ou d'aller au boulot demain matin.
01:27Merci beaucoup, Victor. Puis bon courage, puisqu'on sait qu'un certain nombre d'agriculteurs vont passer la nuit ici.
01:32Un certain nombre qui ont d'ailleurs pris leur disposition, notamment avec des caravanes, pour passer la nuit ici sur la N118.