• le mois dernier
Comme chaque jour dans le Live Switek, BFMTV répond à vos questions sur l'actualité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On a le temps pour la fin ou pas ?
00:02Peut-on interdire les grèves pendant les vacances ? C'est Patrick qui le dit ça.
00:04Oui, question qui revient beaucoup chez les téléspectateurs et les politiques, alors que les syndicats de cheminots appellent à un mouvement illimité à partir du 11 décembre.
00:11Donc avec des craintes pour Noël, ça commence même dès jeudi, comme une sorte d'échauffement.
00:15Alors le droit de grève est inscrit dans la Constitution, mais il pourrait être encadré sur certains jours, c'est ce que veulent en tout cas certains syndicats.
00:24Nous avions souhaité sanctuariser un certain nombre de jours dans l'année où il ne serait pas possible de faire la grève aux heures de pointe.
00:31Une trentaine de jours par an, pas plus de 7 jours consécutifs, tout simplement pour permettre au pays de pouvoir fonctionner.
00:39Alors à la fois avec des départs en congé, je pense notamment aux vacances de Noël qui sont souvent utilisées comme un chantage par un certain nombre de syndicats.
00:49Je sais que le droit de grève est un droit constitutionnel, par contre le droit d'aller et venir, de pouvoir se déplacer dans notre pays est tout autant un droit constitutionnel.
00:59J'observe après étude approfondie de ces propositions de loi qu'il est question d'empêcher des travailleurs de se défendre à certaines pertes de l'année.
01:09Par contre, il n'est aucunement question dans ces propositions de loi d'interdire par exemple aux patrons de liquider ou de licencier des entreprises,
01:16comme ils vont le faire aux frais de SNCF au 31 décembre, en plein milieu des vacances scolaires.
01:20Il n'est pas prévu non plus d'interdire aux patrons de procéder à des restructurations ou des baisses de salaire.
01:24Ça ne me fait pas plus plaisir que ça d'aller travailler à Noël ou au Nouvel An, mais ça fait partie de mes missions.
01:29J'aimerais bien pouvoir les assurer et juste qu'ils arrêtent de nous embêter et qu'ils reculent.
01:32Comme ça, on sera juste tranquille et tout le monde sera tranquille en fait.
01:36— C'est les sénateurs qui veulent encadrer, enfin une partie des sénateurs qui veulent encadrer. Merci, Roselyne.

Recommandations