🇩🇿 L’Algérie aurait exclu les producteurs de blé français d’un important appel d’offres lancé début octobre, selon l'agence Reuters. Une mesure de rétorsion après le soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental ?
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'Algérie va-t-elle arrêter d'acheter du blé français ? Selon l'agence Reuters, le pays a exclu les producteurs de blé français d'un important appel d'offres lancé le 8 octobre 2024.
00:08Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que l'Algérie est l'un des plus gros acheteurs de blé au monde.
00:11Régulièrement, l'Office Algérien Interprofessionnel des Céréales, l'OIC, organise des appels d'offres pour les achats céréaliers du pays.
00:18Sauf que début octobre, les agriculteurs français ne figuraient pas sur la liste des fournisseurs sélectionnés, selon l'agence de presse Reuters, qui cite des sources commerciales proches du dossier.
00:26Cette décision algérienne survient deux mois après les déclarations de la France, qui s'est alignée sur la position marocaine concernant le plan d'autonomie du Sahara occidental.
00:33Une position dénoncée par Alger, qui soutient les indépendantistes du Polisario.
00:37De quoi y voir, selon certains analystes, une mesure de rétorsion de l'Algérie.
00:40Dans un communiqué publié le 10 octobre, les acheteurs algériens expliquent avoir simplement restreint l'appel d'offres sur des critères techniques spécifiques et des besoins industriels particuliers.
00:48Pour rappel, l'Algérie, ancienne colonie de la France, s'est longtemps approvisionnée en blé français.
00:52Mais ces dernières années, le plus grand pays d'Afrique s'est peu à peu tourné vers d'autres pays, comme la Russie, plus gros producteur de blé de la planète.