• le mois dernier
Le pape François se rendra à Ajaccio le dimanche 15 décembre, a annoncé samedi le Vatican dans un communiqué, officialisant la première visite d'un pape en Corse, très attendue sur l'île méditerranéenne française à forte tradition catholique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On vient d'avoir cette confirmation, le Pape se rendra donc bien en Corse le 15 décembre, c'est désormais officiel.
00:07Anne-Sora Dubois, c'est une information que l'on connaissait mais qui attendait une confirmation de l'Elysée.
00:13Oui absolument, on attend toujours d'ailleurs cette confirmation dans la bouche du chef de l'État en effet,
00:19mais on a donc cette confirmation de la venue du Pape, vraisemblablement visite éclair le 15 décembre en Corse.
00:26Alors c'est une visite qui a mis beaucoup de temps à être confirmée, notamment du côté de la diplomatie française,
00:32parce qu'on rappelle quand même que ce n'est pas seulement un Pape, c'est aussi un chef d'État qui va se rendre en France.
00:36Et ça a mis un petit peu de temps parce qu'on comprend que d'abord le chef de l'État était en visite en Amérique latine,
00:42ça a pris un petit peu de temps, donc le temps qu'il revienne et qu'on ait effectivement confirmation des autorités françaises.
00:47Et puis par ailleurs les relations entre Emmanuel Macron et le Pape François donnent l'impression d'être vraies.
00:54Je dis « donnent l'impression » parce qu'en réalité aucun des deux ne s'est jamais vraiment exprimé sur cette question,
00:58donc ça ne peut être que des interprétations diplomatiques, mais on peut dire en tout cas qu'il y a des précédents.
01:02C'est la troisième fois que le Pape François se rendra en France et il s'est rendu la première fois en 2014 à Strasbourg pour visiter le Parlement européen.
01:10Il s'est rendu à Marseille au printemps, on se souvient largement de cette visite qui avait été très médiatisée avec une messe au sein du Vélodrome de Marseille
01:21en présence du chef de l'État et de la quasi-totalité du gouvernement d'ailleurs, visite de plusieurs jours qui avait été très très médiatisée.
01:27Et donc cette visite en Corse, alors le point commun entre ces trois visites c'est qu'à chaque fois il ne se rend pas à Paris.
01:33Et c'est effectivement ce qui pose question dans la relation qui pourrait y avoir entre Emmanuel Macron et le Pape François.
01:39La dernière fois quand il était venu à Marseille, il avait dit le Pape François « je ne viens pas en France, je viens à Marseille ».
01:44Il a été invité le 7 décembre à la réouverture de Notre-Dame à cette grande inauguration.
01:50Il a été même invité par le chef de l'État à présenter la grande messe qui aura lieu pour la réouverture de Notre-Dame.
01:58Il a décliné cette invitation, il se dit que le chef de l'État l'aurait très mal pris parce qu'effectivement c'est un très grand événement.
02:04Il considère lui, il aurait considéré le Pape François que c'est un événement trop mondain et trop politique et qu'il veut se concentrer sur des déplacements religieux.
02:12Et donc concernant la Corse, c'est la même chose.
02:14Il se rend à un événement religieux mais sans passer par Paris.
02:17On imagine évidemment qu'il y aura, puisque c'est un chef d'État, soit le Premier ministre Michel Barnier, soit le Président de la République qui donc viendront au Pape.
02:26Ce n'est pas le Pape qui viendra à Emmanuel Macron, c'est l'inverse.
02:28C'est les autorités françaises qui se rendront auprès du Pape François.

Recommandations