• l’année dernière
Alors que Michel Barnier poursuivait ses consultations ce mercredi, après avoir mis en garde la veille contre des "turbulences graves sur les marchés financiers" en cas de motion de censure contre son gouvernement, les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire se sont accordés sur un compromis sur le budget de la sécurité sociale pour 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Si Michel Barnier venait à être renversé, si le budget ne passait pas, les taux d'intérêt sur la dette française risqueraient d'augmenter.
00:06Autrement dit, la France aurait du mal à se faire acheter sa dette par les marchés financiers, car les banques et les investisseurs n'auront plus confiance en notre pays.
00:14Si personne ne peut financer la dette de la France, le pays peut être en défaut de paiement, mais la qualité de la dette, si je puis dire, de la France reste parmi les meilleures.
00:22Autrement dit, les chances pour les investisseurs d'être toujours remboursés sont toujours fortes,
00:27mais personne ne sait jusqu'où les taux d'intérêt peuvent grimper, ce sont les investisseurs qui estiment eux-mêmes le risque qu'ils prennent en nous prêtant de l'argent.
00:35Et quelles conséquences pour le portefeuille des Français ?
00:38Si la censure est votée et que le budget 2025 n'est donc pas adopté, c'est celui de 2024 qui pourrait s'appliquer, auquel cas il faudrait dire adieu à la révision du barème de l'impôt sur le revenu.
00:46Les seuils d'imposition ne tiendraient plus compte de l'inflation, ce qui était l'une des mesures phares du nouveau gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat des Français.
00:54Et les retraites et prestations sociales seraient aussi impactées.
00:58En cas de motion de censure et de non-vote du budget 2025, les retraités verraient la revalorisation de leur pension prévue au 1er janvier annulée.
01:06Un manque à gagner, vous le voyez, qui s'élèverait presque jusqu'à 200 euros par an pour les plus modestes et l'indexation du revenu de solidarité active, le RSA, sur l'inflation.
01:15Il faudrait aussi l'oublier, ce qui représenterait ici une perte de 12 euros et 8 centimes par mois pour les personnes concernées.

Recommandations