• hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Frédéric Oudéa, merci d'être en direct avec nous ce matin sur Europe 1, vous allez répondre finalement à cette enquête que nous révélons sur Europe 1, la colossale empreinte carbone des banques, une affaire d'Etat, voilà ce que dit l'ONG Oxfam et l'association Les Amis de la Terre.
00:18L'empreinte carbone des quatre principales banques en France, BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole, BPCE,
00:25cette empreinte carbone, ces banques sont responsables de 4,5 fois les émissions de la France, c'est-à-dire qu'à vous seuls, par exemple, juste la Société Générale, c'est plus que les émissions de la France.
00:34Vous êtes accusés dans ce rapport de contribuer à la crise climatique par vos investissements, par vos choix, accusés d'aggraver la situation.
00:41Sur Europe 1 ce matin, vous leur répondez quoi ? C'est faux ? Vous formulez un mea culpa ?
00:45Oui, c'est totalement faux. Ces sujets importants, graves, qui nous concernent comme chef d'entreprise, comme banquier, comme parent, méritent un débat sérieux et des méthodes sérieuses.
00:59Nous sommes des grandes banques qui finançons les économies, des économies françaises, européennes, mondiales.
01:05Aujourd'hui, c'est vrai que les économies reposent sur des énergies fossiles.
01:10Le pétrole, le gaz, le charbon. Ce qui est fondamental, c'est comment on accompagne la transition vers d'autres équilibres, d'autres énergies.
01:21Et ce que je réponds tout simplement, c'est que les banques françaises sont les premières au monde à le faire, sont les premières engagées dans cette transition.
01:29Les plus vertueuses ?
01:31Oui, vous savez, quand vous prenez les dix premières banques mondiales, vous avez quatre banques françaises qui sont parmi les dix premières dans le financement du renouvelable, dans l'accompagnement de cette transition.
01:44Nous sommes les plus engagées au monde pour accompagner les économies, nos entreprises, les particuliers dans cette transition énergétique.
01:52Vous avez dit c'est faux en début de réponse Frédéric Odéa, quand je regarde dans le détail cette enquête, sur dix euros investis par les banques françaises,
01:59sept euros vont aux énergies fossiles, deux euros aux énergies renouvelables, le reste c'est pour le nucléaire, les barrages.
02:05Sept euros pour les énergies fossiles et c'est encore en augmentation. Est-ce qu'on peut vraiment parler d'accompagnement de la transition alors que c'est encore en augmentation ?
02:14Encore une fois, vous avez un stock, nous finançons les EDF, les EDF allemands, les EDF africains, les EDF américains.
02:23Aujourd'hui, l'électricité est largement produite à partir de gaz, de charbon. Mais nous accompagnons une nouvelle fois cette transition.
02:32Les financements des banques françaises au renouvelable, c'est aujourd'hui près de 40 milliards d'euros.
02:39Ça progresse de 40% en deux ans.

Recommandations