Category
🗞
NewsTranscription
00:00Est-ce qu'il va y avoir des répliques ? C'est la question que je vous pose pour les strasbourgeois,
00:08parce que ce séisme est un peu arrivé, il n'y avait pas eu d'annonce, il n'avait pas été anticipé d'une certaine manière.
00:16Oui, ce séisme a surpris, parce que ça fait longtemps qu'on n'a pas ressenti comme ça un séisme sur la ville de Strasbourg,
00:24mais comme tout séisme, il est suivi de répliques, il était même précédé de séismes beaucoup d'ultimes et qui n'avaient pas été ressentis par la population.
00:39Comment vous expliquez ce séisme et surtout cette série, on le disait en introduction, lundi, dans la région de Montélimar,
00:47c'est un séisme assez violent, en tout cas le plus violent depuis 16 ans en France, et hier ce coup à Strasbourg. Est-ce que ces deux séismes sont liés ?
00:57Non, il n'y a pas de lien entre séismes qui sont extrêmement distants et qui n'en viennent à avoir l'un avec l'autre.
01:05Le séisme de Montélimar, c'est un séisme de magnitude 5, donc bien plus fort, sur des structures tectoniques à l'ouest de la ville de Montélimar.
01:15Le séisme de Strasbourg, au nord de Strasbourg, il est localisé dans le quartier de la Robertsau à l'est de Byssheim.
01:24Il se situe à quelques kilomètres au sud d'une activité géothermique en cours depuis un an et donc il est possible qu'il y ait des liens entre ces choses-là.
01:36C'est-à-dire que ça pourrait être dû à la main de l'homme, c'est ça ?
01:41La magnitude et le déclenchement du séisme, c'est des choses qui restent très difficiles à prévoir et qui ne sont pas prévisibles.
01:51Mais quand on injecte des fluides dans le sol, il est possible de déclencher, en tout cas de changer l'équilibre dans les sous-sols et donc de déclencher des séismes.
02:04Ce sont des choses qui sont relativement fréquentes pour ce genre d'activité.
02:10Sous-titrage Société Radio-Canada