Budget de la Sécurité sociale : «Le projet ne contient aucun déremboursement des médicaments», insiste Maud Bregeon
Retrouvez "La Grande interview Europe 1 - CNews " sur : http://www.europe1.fr/emissions/lentretien-de-romain-desarbres
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le compromis s'est adomé comme hier, quand hier, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a indiqué que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ne sera plus modifié, mot de Bréjon,
00:09fermant ainsi la porte à tout compromis. C'est une fin de non-recevoir.
00:14Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale, que contient-il ?
00:17Pardonnez-moi sur la forme, c'est une fin de non-recevoir ? Ou alors ce n'est pas la position de Matignon ?
00:22Il contient d'abord ce projet de loi de finance de la Sécurité sociale.
00:25Il a débouché sur ce qu'on appelle, c'est un peu technique, une commission mixte paritaire, c'est-à-dire une instance qui réunit des députés et des sénateurs, instance qui a été conclusive.
00:34A savoir que pour la première fois, pour la première fois, depuis 12 ans, députés et sénateurs ont réussi à s'accorder de façon majoritaire...
00:43Madame, la parole du gouvernement.
00:44Majoritaire sur un accord...
00:45Le RSI vient de dire ce matin que c'était clié.
00:47C'est extrêmement important, c'est extrêmement important.
00:49Quelle est la position du gouvernement ce matin ?
00:51C'est extrêmement important de le dire. J'entends parfois des choses fausses sur ce que contient ce projet de loi de finance de la Sécurité sociale.
00:59Ce projet de loi de finance de la Sécurité sociale, il contient une trajectoire qui vise à contenir la hausse des dépenses de la Sécurité sociale,
01:08parce que si on veut préserver ce système qui est très important pour les Français, chacun comprend bien que le but est de le préserver.
01:13Pardonnez-moi, on va en parler. Il y a une chose que je ne comprends pas ce matin. Le RN va de manière inévitable vers la censure.
01:18Vous êtes en train de nous expliquer ce qui, depuis plusieurs jours, est en débat. Est-ce que c'est encore le cas aujourd'hui ?
01:24Est-ce qu'on est encore au niveau du débat aujourd'hui ? Est-ce que ce n'est pas terminé ?
01:28Le débat sur le projet de loi de finance, par exemple, doit se poursuivre jusqu'au 20 décembre.
01:34Donc, encore une fois, notre posture n'a pas changé et nous, on est dans une démarche qui est honnête vis-à-vis des Français et vis-à-vis des parlementaires.
01:41Ça veut dire que le RN n'est pas dans cette démarche d'honnêteté ?
01:43Je le redis. Ce projet de loi de finance de la Sécurité sociale, celui qui sera présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale et au Sénat,
01:51inclut une trajectoire qui contient notamment une hausse des dépenses de la Sécurité sociale de 7 milliards.
01:57Donc, on est très loin d'un budget d'austérité. Et, chose extrêmement importante, contrairement à ce que j'ai pu entendre ici ou là,
02:04le projet de loi de finance de la Sécurité sociale ne contient aucun, aucun des remboursements des médicaments ou des consultations.
02:13Alors, pardonnez-moi, on va s'arrêter sur ce point parce que c'est l'une des lignes rouges du Rassemblement national.
02:18C'est la baisse de la prise en charge du remboursement des médicaments par la Sécu, ça constitue un casus belli pour le RN.
02:24Vous dites que ce n'est pas contenu et que vous dites peut-être que plus tard, vous pourriez même, par voie réglementaire, revenir sur ce point.
02:31Oui, il faut expliquer un petit peu aux gens comment ça fonctionne.
02:35Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale, je l'ai dit, dessine une trajectoire budgétaire, une trajectoire responsable et raisonnable.
02:45Ça, c'est la première chose. Sur les 150 pages de ce texte, je vous mets au défi de trouver où est-ce qu'il est inscrit
02:53la moindre notion de déremboursement de médicaments ou de consultations.
02:57Ce n'est pas inscrit dans le texte et ce n'est pas l'objet de cette semaine.
03:00En revanche, il conviendra, par voie réglementaire, comme c'est la norme, de trouver les moyens de respecter, dans les semaines à venir, cette trajectoire.
03:12C'est ce qu'on appelle la voie réglementaire, ça passe par décret.
03:15Et encore une fois, là-dessus, sur les moyens pour y parvenir, nous serons ouverts au dialogue.
03:21Il y a des consultations qui sont prévues et il y aura des consultations, notamment avec...
03:25Est-ce que vous avez...