• l’année dernière
Michel Barnier va recevoir en début d'après-midi les chefs des groupes parlementaires du socle commun à l'Assemblée et au Sénat. Un entretien déterminant pour le Premier ministre qui voit se rapprocher la menace d'une censure.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Michel Barnier espère toujours se sauver, 90 jours après sa nomination, mais pas au point de se renier, ni même de subir un chantage, selon les termes d'un membre du gouvernement.
00:09Alors, le Premier ministre ne semble pas ouvert à d'autres concessions pour le Rassemblement national.
00:14Cela ouvre justement la porte à une chute du gouvernement, puisque le RN a dit qu'il censurera le gouvernement de Michel Barnier.
00:22Mais le dialogue semble rompu, même si Matignon dit que ce dialogue reste toujours ouvert.
00:28Le compromis, ce n'est pas du tout au rien, ce n'est pas un ultimatum, il faut que chacun, chacune des parties fasse un pas, dit Maude Bréjon ce matin à la porte-parole du gouvernement.
00:37Alors, les équipes du Premier ministre continuent d'alerter sur les conséquences d'une censure, en prenant à témoin les Français impact sur les marchés financiers,
00:45impact sur les recrutements, abandon de mesures budgétaires.
00:49Matignon en appelle à la responsabilité de chaque député, de ceux du RN à ceux du Nouveau Front populaire,
00:55qui pourraient déposer une motion de censure en cas d'utilisation de l'article 49.3 cet après-midi dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.
01:01Mais clairement, Maxime, l'espérance de vie du gouvernement Barnier se compte désormais en heures, sauf si Michel Barnier décide d'aller au vote cet après-midi,
01:11et donc de s'éviter cette semaine une censure du gouvernement, signe que l'heure est importante au sein de Matignon.
01:18Et bien, Michel Barnier recevra à partir de 13h45 les chefs des groupes parlementaires au Sénat et à l'Assemblée nationale, de ceux qui forment le socle gouvernemental.
01:25C'est-à-dire, en quelque sorte, l'ancienne majorité présidentielle et la droite républicaine.

Recommandations