• l’année dernière
Michel Barnier réunira les présidents de groupes du "socle commun" de l'Assemblée nationale et du Sénat à 13h45 à Matignon.
Une réunion qui interviendra juste avant que le budget de la Sécurité sociale, objet d'un compromis entre sénateurs et députés en commission, soit examinée à l'Assemblée, où Michel Barnier pourrait déclencher l'article 49.3.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi je ne peux pas croire que ce soit des questions de communication ou d'égo ou de droit d'auteur de telle ou telle mesure qui s'exprime sur un sujet aussi important.
00:09Je vous rappelle encore une fois que le sujet c'est pas le dépôt d'une motion de censure, c'est le dépôt de bilan qui menace le pays. C'est ça aujourd'hui le sujet.
00:15Et donc moi je l'ai dit, le Premier ministre l'a déjà dit plusieurs fois, nous avons du respect pour tous les parlementaires qui représentent tous des électeurs qui ont une égale dignité.
00:23Il a été très clair là-dessus, tous les parlementaires qui ont souhaité être reçus l'ont été, de tous les groupes politiques.
00:28Donc il n'y a aucune ostracisation, il n'y a aucune posture de ce type-là.
00:32Le vrai sujet par contre c'est qu'il y a un moment où il faut choisir entre l'intérêt du pays et son intérêt partisan.
00:37Et à ce moment-là maintenant la question est posée aussi au Rassemblement National et à la gauche.
00:41Mais alors justement qu'est-ce que vous dites à la gauche ?
00:43Roland Lescure, ancien ministre qui est député aujourd'hui du camp macroniste, dit il faudra trouver une équation politique avec une gauche raisonnable.
00:50Est-ce que vous êtes d'accord sur ce chemin-là ?
00:52Puisque de toute façon il y a une espèce d'impasse et on le voit bien, il y a le risque de nous sauter tous aux yeux d'ici 15h.
00:58Est-ce que c'est aussi un chemin possible ?
01:00La question est de savoir s'il y a dans notre pays encore une gauche raisonnable.
01:03Moi je le souhaite, je pense qu'on en a besoin.
01:05Mais je note qu'aujourd'hui, pour l'instant, cette gauche républicaine ne se désolidarise pas de la France insoumise.
01:11Et d'ailleurs que le Rassemblement National risque de voter la chute du gouvernement, ce qui n'est pas très grave, mais la chute du budget.
01:17Le fait qu'on n'ait pas de budget avec la France insoumise.
01:20Et donc je pense qu'aujourd'hui, il faut un camp de l'ordre et un camp du désordre.
01:25Et moi j'espère qu'il y a une gauche républicaine qui effectivement va s'émanciper de la tutelle de Jean-Luc Mélenchon.
01:32Et j'espère encore une fois qu'il y aura une majorité à l'Assemblée Nationale pour ne pas choisir le scénario du pire.

Recommandations