Henri Guaino était l’invité de Punchline sur CNEWS ce mardi 3 décembre. «Les déficits se sont creusés pas à cause d’une erreur de prévision mais parce que les recettes fiscales se sont effondrées, car l’activité a ralenti» a déclaré l’ ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au sujet de la situation économique française.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Manifestement on ne va pas aller vers le chaos, enfin pas tout de suite, après il y a le problème politique qui lui peut être un motif d'inquiétude pour les marchés et pour tous les acteurs économiques, pas seulement les acteurs des marchés financiers.
00:14Et on voit que déjà on a gelé les investissements depuis longtemps, mais il faut bien comprendre que si les déficits se sont creusés, ce n'est pas à cause d'une erreur de prévision,
00:24les déficits se sont creusés parce que les recettes fiscales se sont effondrées, elles se sont effondrées parce que l'activité s'est ralentie.
00:31Et depuis des mois, on ne cesse de tout faire pour qu'elle se ralentisse encore plus.
00:36Mais on voit bien, hier on a annoncé la motion de censure et donc la chute du gouvernement, les marchés ne sont pas partis en vrille, il y a eu un tout petit truc.
00:48Donc on va attendre la nomination d'un nouveau Premier ministre.
00:51Comme pour les marchés d'obligation, d'abord beaucoup de choses étaient déjà anticipées sur les marchés.
00:55D'ailleurs quand les taux se sont écartés entre la France et l'Allemagne, ça correspond exactement au moment de la dissolution, pas du tout à la découverte des 3 000 milliards.
01:07Bien sûr c'est un problème les 3 000 milliards, mais on ne va pas le résoudre avec un seul budget en augmentant les impôts.