• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Autre dossier brûlant à traiter, Véronique, l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur, signé en fin de semaine en Uruguay.
00:06Annonce faite par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, cet accord doit encore être ratifié par les pays membres de l'Union Européenne,
00:15mais en pleine crise agricole. L'Elysée a tenté immédiatement de rassurer les agriculteurs. Barthélémy Philippin.
00:23Il n'y a aucune entrée en vigueur de l'accord avec le Mercosur. Martel l'Elysée dans un communiqué.
00:28La Commission doit encore présenter les détails de l'accord aux Etats membres et pour la France, en l'état, le texte est inacceptable,
00:35notamment parce qu'il exposerait les agriculteurs à une concurrence déloyale. L'Elysée assure que rien n'est joué et c'est juste, selon le politologue Olivier Costat.
00:44Il faut un vote avec cette fameuse majorité qualifiée de 55% des Etats qui représentent 65% de la population.
00:50On sait que la Pologne est opposée au texte. Il manque une cinquantaine de millions de citoyens pour créer cette minorité de blocage.
00:57Tous les regards se tournent vers l'Italie. L'Italie a des réticences fortes.
01:00Si France, Pologne, Italie, plus n'importe quel petit Etat étaient d'accord pour ne pas voter ce texte, le texte serait bloqué.
01:07En l'absence de minorité de blocage, la France pourra toujours tenter de s'engager dans une bataille juridique contre la Commission et les partisans du texte comme l'Allemagne.
01:15Car outre le volet commercial, le Mercosur emporte des conséquences politiques qui empiètent sur les compétences des Etats.
01:22A ce titre, le vote des parlements nationaux pourrait être un préalable nécessaire à son entrée en vigueur.

Recommandations