• l’année dernière
Le Premier ministre, François Bayrou, s'exprime au sujet de la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido, le plus violent jamais enregistré sur l'île depuis 1934. Une cellule de crise interministérielle s'est tenue en début de soirée place Beauvau. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je suis entouré, au-delà des ministres compétents, mais autour de la table, puisque c'est le Premier ministre qui présidait cette cellule intermédiaire de crise.
00:10Il y avait 13 ministres qui sont totalement mobilisés. Et avec la présence de Tani, je veux dire, après ce que vient de dire le Premier ministre,
00:20notre totale solidarité avec nos compatriotes maorais qui sont vraiment durement éprouvés et qui le seront dans les jours et sans doute dans les semaines à venir.
00:31Je pense qu'il y a une mobilisation exceptionnelle de l'État. C'est une situation vraiment exceptionnelle. Depuis 1934, il n'y avait pas eu à Mayotte un tel événement climatique
00:40qui, comme le Premier ministre l'a indiqué, a conjugué à la fois du vent, plus de 226 km heure pour les rafales, ensuite de la pluie.
00:51Et vous savez qu'on a un habitat précaire qui est accroché à flanc de colline. Et avec le ruissellement, avec la déstabilisation du terrain, c'est bien entendu une catastrophe.
01:00L'entièreté de cet habitat précaire a été évidemment détruit. Et puis le troisième élément, c'était une forte houle qui a pu créer parfois des phénomènes de submersion marine.
01:11Donc un épisode climatique qui est absolument dramatique. Tout l'État, tous les services, les ministères sont absolument mobilisés.
01:22C'est la raison d'être d'ailleurs de cette cellule de crise qui, à partir de maintenant, va se réunir deux fois par jour, qui va mobiliser l'ensemble des services de l'État
01:32pour apporter vraiment une aide, d'abord de secours, pour nos compatriotes mahorais.

Recommandations