Avec Frédéric
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LES_AUDITEURS_ONT_LA_PAROLE-2024-12-17##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##LES_AUDITEURS_ONT_LA_PAROLE-2024-12-17##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
00:03— Il est 7h56, vous êtes sur Sud Radio. Vous avez la parole ici, vous le savez, comme Frédéric, qui est parisien. Bonjour, Frédéric.
00:10— Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous. — Ça va, Frédéric ? Je suis content de vous retrouver fidèle de Sud Radio, Frédéric.
00:17— Toujours. Toujours. — Bon. Vous êtes favorable... Moi aussi, d'ailleurs. Il est rare que je donne mon avis, mais je suis aussi favorable au cumul des mandats.
00:26Vous êtes favorable au cumul des mandats. Pourquoi, Frédéric ? — Alors moi, je l'ai toujours été. Et j'ai été bien sûr contre et opposé
00:34à cette idée de François Hollande de supprimer le cumul des mandats, parce que je pense qu'il voulait en fait fonctionnaliser la fonction.
00:42Le cumul des mandats est important, parce que tous ces élus « nationaux », les élus, les représentants du peuple,
00:49que ce soit les députés, indirectement les sénateurs, quand ils ont été maires avant, quand ils sont encore maires, ils savent ce que vivent les gens.
00:58Ils connaissent les difficultés au quotidien des gens. C'est eux qui gèrent les maternelles, les crèches, les écoles primaires, les installations sportives,
01:08l'entretien des rues, des égouts, des réseaux, etc. C'est eux qui reçoivent... Alors moins dans les grandes communes, parce que c'est plus organisé,
01:15mais dans les villages, dans les petites communes, c'est presque... Pas 24 heures sur 24, mais presque. Parfois, les gens sonnent la nuit à 2h du matin chez le maire,
01:24parce qu'il y a tel problème à régler. C'est eux qui sont en contact quotidien, selon la zone, avec les gendarmes ou avec les policiers,
01:33pour les problèmes de délinquance, de sécurité, etc. C'est eux qui, au quotidien, sont en contact avec la préfecture, avec les services de l'État.
01:41Ils doivent tout gérer. Donc lorsqu'ils arrivent comme députés et sénateurs, ils savent de quoi ils parlent. Excusez-moi, quand face à eux,
01:51il y a une proposition de loi, ils savent dedans ce qui est bon pour le peuple et ce qui ne l'est pas. Donc il ne fallait pas... C'était une erreur de déconnecter
02:01ces élus nationaux du terrain, de là-bas, de ces élus qui sont au plus près des citoyens, pour mettre à la place des gens qui arrivent
02:14globalement de la fonction publique, d'ailleurs, des universités, qui sont complètement hors sol et qui connaissent les problèmes du peuple à travers des rapports.
02:22— Frédéric, Bayrou a raison. François Bayrou a raison de rester maire de Pau, selon vous.
02:28— Alors déjà, ça ne me dérange pas qu'il reste maire de Pau. Mais pour être très, très terre-à-terre, il n'est pas sûr de rester très, très longtemps Premier ministre
02:36avant d'obtenir son poste. Voilà. — Ça, c'est sûr. Oui. — Donc après, il a des adjoints. Il a certainement une quinzaine d'adjoints qui assurent le job.
02:48Et il est là pour présider les conseils municipaux. Non, je ne suis pas choqué. Il sera peut-être plus Premier ministre en février ou en mars.
02:56Donc autant qu'il reste attaché à sa commune béarnaise. — Bien. Merci beaucoup, Frédéric. Merci pour ce point de vue.
03:04Nous reviendrons dessus. Et je poserai la question à Emmanuel Bompard tout à l'heure, qui est mon invité. Je crois qu'il est contre le cumul des mandats.
03:10Nous verrons bien ce qu'il dit. Nous avons notre gagnant ou notre gagnante ? — Notre gagnant, c'est Béhuit, qu'on retrouve dans les Yvelines, du côté de Marlile.
03:22— On va le déguiser. — Vous êtes d'accord ? — Je suis entièrement d'accord. — Vous le faites mieux que moi. — On va travailler ça. On a encore un peu le temps, une semaine.
03:32Sandi, qui est notre grande gagnante. Bonjour, Sandi. — Bonjour. — Bonjour, Sandi. — Bonjour. — Vous êtes à Marlile-Roy dans les Yvelines. — Oui. Tout à fait.
03:44— Vous écoutez Sud Radio depuis longtemps ? — Oh là, oui. Depuis plusieurs années. — Bon. Vous êtes récompensée. Fidèle. — Très contente.
03:52— Sandi, moi, je suis très content de vous avoir. — Bah oui. Quand on est fidèle, on gagne. C'est aussi simple que ça. Faut juste appeler en plus le 0826 300 300.
04:01Bah oui, parce qu'en plus, c'est jusqu'au 27 décembre qu'on peut gagner. Mais pour l'instant, on se concentre sur Sandi. On va déballer ce cadeau que vous avez gagné ensemble.
04:09— Bon. — Bah c'est plutôt pas mal. Vous gagnez un séjour de 3 jours et de nuit pour 4 personnes en pension complète à PortAventura World.
04:19Et en plus, c'est dans un hôtel 4 étoiles. Donc c'est plutôt pas mal. — Ah oui. — Ah, c'est génial. — Ah bah ça, Sandi. Hôtel 4 étoiles, PortAventura, ça va être génial.
04:30— C'est 3 jours. 3 jours de délit. — Ah bah avec les enfants... — Ah bah avec les enfants... Sandi, voilà. Voilà. Beau cadeau de Noël.
04:40— Un grand grand merci. Je suis hyper contente. Je commence très bien ma journée. Merci Sud Radio.
04:45— Merci à vous. Merci à vous, Sandi et à Marie-Laurent. On vous embrasse. Il est 8 h 01.