• il y a 14 heures

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 16h33, merci d'être avec nous sur Europe 1 pour On marche sur la tête avec Gauthier Lebret, Sarah Salman, Philippe Guibert, Vincent Roy est également avec nous.
00:09On va parler de Gérald Darmanin à présent, à peine nommé et déjà sur le terrain.
00:14Gérald Darmanin a effectué hier ses premiers déplacements en tant que garde d'essau, d'abord au tribunal judiciaire d'Amiens et puis au centre pénitentiaire de Liancourt.
00:23L'occasion pour lui de dévoiler les priorités sur lesquelles il souhaite s'impliquer dans les semaines et les mois à venir.
00:30Gérald Darmanin démarre plutôt fort Vincent Roy.
00:32Oui c'est de la com, il a été formé à l'école Sarkozy, de la très bonne com, c'est du travail parfaitement fait, parfaitement maîtrisé, tout ce que vous voulez mais ça reste quand même de la com, on occupe l'espace.
00:49Il y a un combat à mener avec M. Retailleau, ça c'est un combat évident qui va être mené parce que vous savez la bataille des égaux, c'est une chose complexe.
01:01Pour l'instant, on se déplace, on fait du bruit, on gesticule, beaucoup d'annonces.
01:07Non il n'est pas dur, ce que vous dites c'est intéressant parce qu'on dit beaucoup qu'ils sont sur la même ligne tous les deux et c'est vrai bien sûr, mais il y a ce combat de coq qui n'est pas à négliger quand même, il peut y avoir cette petite guerre d'égaux qui à un moment donné...
01:23M. Retailleau doit mener un combat avec M. Darmanin, M. Darmanin doit mener un combat avec M. Retailleau, mais M. Retailleau doit mener un combat avec M. Wauquiez, M. Darmanin doit mener un combat avec M. Attal, enfin vous voyez tout ça, il y a beaucoup de choses qui se passent.
01:39Je suis d'accord, la compétition sera externe et interne. Interne, on va voir si le duo est un duel ou si ça reste un duo. Je pense qu'il y a la volonté vraiment de travailler ensemble, je pense qu'ils vont faire des déplacements communs, d'ailleurs je ne pense pas qu'ils feront des déplacements communs.
01:54Après, évidemment, bonne chance à tous les autres ministres pour exister face au binôme M. Retailleau-M. Darmanin, parce qu'en termes de communication, c'est redoutable. C'est évidemment le modèle Nicolas Sarkozy, c'était le spécialiste quand tout le monde était en vacances, lui il était sur le terrain en tant que ministre de l'Intérieur.
02:11Gérald Darmanin l'avait déjà fait lui-même quand il était à Beauvau et il le refait maintenant qu'il est à Vendôme, avec quand même, évidemment ça reste de l'effet d'annonce, une feuille de route hyper ambitieuse. Isoler les narcotrafiquants en prison, nettoyer les prisons, c'est ce qu'il a dit. Oui mais c'est un changement de ton quand même avec Eric Dupond-Moretti.
02:31Les changements de ton, on en a beaucoup vu. Oui je sais, il est là depuis 48 heures et il sera peut-être là pour trois mois seulement. Vous voulez qu'on l'écoute justement ? On va l'écouter Gérald Darmanin sur sa feuille de route. On a le son ou on n'a pas ? On l'écoute.
02:46Moi je suis là pour travailler pour les agents du ministère de la justice. On ne fait pas de la justice sans les magistrats, sans les greffiers, sans les agents pénitentiaires, sans les agents de la protection de la jeunesse, sans ceux qui sont auxiliaires de justice.
02:58Après j'ai une feuille de route, elle m'a été donnée par les français. Ils veulent des décisions rapides, des décisions justes et des décisions fermes. Mon travail n'est pas de prendre les décisions à la place des magistrats, mon travail est de donner une direction, nous définissons la politique pénale notamment, mais aussi des moyens.
03:16Et j'ai bien compris que c'est sur ce dernier point que m'attendaient notamment les représentants du personnel, ce qui est bien normal.
03:22Alors ce n'était pas ce son que je voulais, je voulais qu'on l'écoute lorsqu'il détaille sa feuille de route, là effectivement il répondait finalement à l'attaque des magistrats Philippe Hubert, du syndicat de la magistrature.
03:33Il le fait avec toute son habilité politique, c'est-à-dire plutôt que de les prendre de face, il leur dit mais vous savez moi je m'entends bien avec tout le monde dans toutes les fonctions que j'ai exercées.
03:42Mais ce que je trouvais intéressant aussi dans le passage qu'on a entendu, c'est qu'il parle des moyens budgétaires, parce que vous avez parlé des combats de coques internes et externes,
03:52mais il y a un combat qu'il va devoir mener, je pense que sa visite d'hier est aussi implicitement consacrée à ça, c'est de mettre la pression sur Bercy pour avoir les moyens au ministère de la justice.
04:03Parce que pour mener la politique pénale qu'il veut mener et qu'il veut transformer, il a besoin tout de même de moyens, et que par les temps qui courent, vu le budget qu'il y a à faire, le combat avec Bercy va être aussi important que les autres combats.
04:18Alors on va écouter justement l'autre son, celui dans lequel il détaille un petit peu ce qu'il veut mettre en place au ministère de la justice, et on demandera à maître Sarah Salman si selon elle c'est réalisable ou pas.
04:29Les petites peines, les peines courtes doivent être exécutées, et donc peut-être qu'il ne faut pas construire des prisons comme toujours.
04:35On n'a pas toujours besoin de prison pour des gens qui font 20 ans de prison, avec des miradors, des barbelés, qui font que les prisons coûtent cher, elles sont importantes, elles sont difficiles à construire.
04:45On doit pouvoir faire des choses beaucoup plus à taille humaine, un peu partout sur le territoire national, pour que lorsqu'il y a une peine qui est prononcée par des magistrats indépendants,
04:54elles soient exécutées dans les heures et dans les jours qui viennent.
04:58Pour cela il nous faut donc plus de places de détention, et sans doute des places de détention pour les petites peines.
05:03Voilà, des prisons à taille humaine pour que les courtes peines soient exécutées, des prisons light finalement, c'est un peu ça l'idée ?
05:10Ce ne sont pas des prisons light, ce sont des prisons peut-être plus petites et nettoyées pour reprendre ces termes.
05:15Alors sur le papier je trouve ça très bien d'avoir des prisons plus adaptées, je veux dire c'est pas bien du tout d'avoir des narcotrafiquants avec une très courte peine.
05:22Dans les pays scandinaves, on l'a vu, les très courtes peines exécutées très rapidement donnent beaucoup plus d'effet et diminuent les risques de récidive.
05:29En revanche, il parle de budget, j'ai regardé, créer 15 000 places de prison, ça coûte 3,8 milliards d'euros.
05:35Je rebondis sur ce que disait Philippe, ça va demander beaucoup, beaucoup de moyens.
05:40Le coût de construction pour une cellule, je ne sais pas si vous le connaissez, c'est entre 150 000 et 190 000 euros.
05:46Sur le papier c'est très bien, dans les faits, quand on regarde le taux d'occupation actuellement des maisons d'arrêt ou pour une cellule, vous avez parfois 4 matelas dedans,
05:54ce qui est un taux d'occupation extrêmement excessif et on a été condamné par la Cour européenne des droits de l'homme plusieurs fois.
06:00Est-ce que ça va être applicable ou pas ? Eh bien ça nécessite beaucoup de budget.
06:04Plus de moyens, plus de magistrats et plus de greffiers. Il va d'ailleurs rencontrer la ministre en charge des comptes publics la semaine prochaine pour parler justement du budget du ministère de la justice.
06:14Mais l'argent, on le trouve où Gauthier Lebrun ?
06:16Justement, il n'y a plus d'argent. Dans ce cas-là, on ne fait plus rien, on l'emprunte.
06:21Le but c'est de diminuer les emprunts.
06:24Ce n'est pas son souci à lui.
06:26Ça se voit que ce n'est pas votre argent à vous.
06:28C'est le nôtre, mais bon, on l'emprunte.
06:32Non, ce n'est pas son souci de faire des économies globalement avec le budget.
06:35Son souci à lui, c'est de voir son budget non pas stagner mais augmenter, c'est ce qu'il a dit hier.
06:40Il veut que le budget de la justice augmente.
06:43Et justement, Vincent, tu disais, c'est que de la comm'.
06:46Mais tu vois, c'est pour ça que la communication aussi et la politique au sens premier du terme, comme il l'exerce, compte.
06:54Parce que pour gagner ses arbitrages et son budget et le voir augmenter et aller dans le bureau la semaine prochaine d'Amélie de Montchalin et en ressortir avec une victoire politique, il faut peser politiquement.
07:06Et politiquement, il est beaucoup plus lourd que Didier Migaud.
07:09Didier Migaud, pour gagner un arbitrage, il avait menacé de démissionner et il avait vu son budget non pas augmenter, mais moins baisser qu'initialement prévu.
07:17Là, pour voir le budget augmenter, il faut être très puissant politiquement.
07:20Oui, il est plus lourd que Didier Migaud politiquement.
07:22Son passé n'est pas le même.
07:23Il a été ministre de l'Intérieur.
07:24Il a fait plutôt bonne impression lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.
07:27Donc tout ça aussi participe du poids qu'il a rassemblé sur lui-même.
07:33Tout le monde n'a pas été le même ministre de l'Intérieur que lui.
07:35Christophe Castaner, ce n'est pas Gérald Darmanin.
07:37On est d'accord.
07:38Une chose quand même.
07:39Lorsqu'on parle des faits d'annonce, de com, etc.
07:41Pourquoi ne pas mettre les pieds dans le plat ?
07:43À propos, par exemple, du syndicat...
07:44C'était le titre d'une autre émission de Cyril Hanouna, les faits dans le plat.
07:46D'accord.
07:47Vous voyez, comme quoi...
07:48Les grands esprits seront contents.
07:49Regardez.
07:50Pourquoi s'attaquer non pas à la marge au syndicat de la magistrature, mais puisqu'on le trouve honteux,
07:58puisqu'on trouve honteux le mur des cons, puisqu'on trouve honteux depuis des années les déclarations du syndicat de la magistrature.
08:05Pourquoi ne pas s'attaquer à lui de manière frontale en disant...
08:08Justement, il n'a pas fait ce choix-là.
08:10Il n'a pas fait ce choix-là.
08:11Mais pourquoi...
08:12Je pose la question.
08:13Pourquoi ne pas dire je vais m'attaquer de manière absolument frontale à ce syndicat qui est une honte
08:18et dissoudre le syndicat de la magistrature qui n'a pas lieu d'exister ?
08:21Pourquoi ne pas y aller ?
08:22Pourquoi ne pas aller au bout ?
08:23On a Jeanne au Standard d'Europe 1 qui souhaite réagir.
08:25Bonjour Jeanne.
08:26Bonjour à vous tous.
08:28Je suis très contente de vous entendre.
08:30On est ravis aussi de vous entendre.
08:31Vous êtes où Jeanne ?
08:32Vous habitez où ?
08:33Alors j'habite Brest.
08:35D'accord.
08:36Et effectivement, c'est une ville qui connaît de très graves problèmes croissants d'insécurité liés également au narcotrafic.
08:43Ah oui ?
08:44Oui, absolument.
08:46Et l'arrivée de Gérald Darmanin pour vous, c'est une bonne nouvelle ?
08:49Alors, Gérald Darmanin a le mérite de...
08:52Je pense qu'il parviendra...
08:54Au ministère de la Justice.
08:55Absolument au ministère de la Justice, pardon.
08:59Et il essayera d'établir un pont entre la police nationale et les magistrats qui se considèrent comme une caste.
09:08Les policiers ne comprennent pas que les gens qu'ils interpellent n'exécutent pas leur peine assez rapidement.
09:20Ça, les Français ne comprennent pas.
09:24Déjà, nos enfants, quand on les éduque, on le sait, pour qu'une peine, une punition soit comprise,
09:32il faut qu'elle intervienne rapidement après la commission de la faute.
09:36Et donc, les magistrats, qui en plus ont choqué beaucoup de Français avec le mur des cons,
09:44c'est vrai que moi ça m'a révolté, ont tendance à avoir des préjugés de caste vis-à-vis des policiers
09:53qui sont confrontés tous les jours à la pathologie du social
09:58et qui n'ont pas toujours été respectés, qui sont d'ailleurs sous-payés et pas toujours soutenus par leur commissaire de police.
10:06Ils sont méprisés.
10:09Et donc, je pense que M. Darmanin, par contre, il y a le levier budgétaire qui pose problème,
10:15mais il faut absolument qu'il s'agrippe, qu'il s'agrippe.
10:19Alors Bercy, c'est l'État dans l'État, ça va être difficile, mais on n'a pas le choix,
10:24on est obligés de faire exécuter les peines dans des délais raisonnables.
10:28Mais j'ai envie de dire, Jeanne, tout va être difficile avec Bercy, avec les magistrats ça va être difficile aussi.
10:34Est-ce que vous avez vu la une de libération ce matin ?
10:38Oui, très bon.
10:39De flics à Miami.
10:40Il paraît que Gérald Darmanin va l'encadrer dans son bureau comme il l'avait encadré déjà.
10:43Vous avez écouté qui dire ça ?
10:45Je sais pas, je sais pas.
10:46Mais si, si, vous l'avez écouté ça, c'est moi qui ai dit ça ce matin.
10:49Mais Charles Gauthier, qu'est-ce que vous n'avez pas dit ?
10:52Qu'est-ce que vous avez dit, Gauthier Lebret ?
10:54Vous avez dit quoi ce matin, Gauthier Lebret ?
10:56Je peux vous dire que, moi je trouve que la une de libération de flics à Miami...
11:01Elle va dans le sens du syndicat de la magistrature ?
11:03Non, justement, c'est pas ce que j'allais dire.
11:05Elle est drôle.
11:06Faites des phrases à ma place et puis je peux faire une phrase ?
11:09Allez-y.
11:10Donc, de flics à Miami, évidemment en référence à la série,
11:15moi je trouve que c'est un formidable but contre son camp
11:18parce qu'elle a tellement plu cette une à l'entourage à la fois de Bruno Rotailleau et de Gérald Darmanin
11:23parce que l'opinion populaire est derrière les deux hommes à 70%.
11:2770% des Français réclament les mesures de fermeté.
11:30Donc, quelque part, ils voulaient se moquer d'eux, mais cette une leur rend service.
11:34C'est ce que je disais ce matin et Vincent Roy me paraphrasait formidablement bien.
11:38On est tous amenés à vous paraphraser.
11:41C'est clair.
11:42C'est mieux d'ailleurs lorsqu'on est face à vous.
11:45Je racontais que Gérald Darmanin a pour habitude de faire agrandir les unes de l'IB
11:50et de les encadrer et de les mettre dans son bureau
11:52et une une lui était consacrée quand, vous savez, il y a deux ans,
11:56il était à Tourcoing pour commencer à faire une rentrée politique.
12:00Il y a un an et demi plus exactement.
12:02Et après, une année plus tard, il lançait son mouvement populaire.
12:04Et donc, il était très surveillé par Élisabeth Borne,
12:07qui était première ministre à l'époque et qui s'était invité au dernier moment
12:10à sa petite rentrée politique à Tourcoing.
12:13Et Libération avait titré premier fliqué de France.
12:17Et il l'avait encadré, il l'avait mise dans son bureau.
12:19Donc, je pense que cette une de l'IB qui lui rend un fier service
12:22pourrait terminer dans le même état et dans le même cadre.
12:25Mais deux flics à Miami, deux flics.
12:27Vous ne pensez pas que c'est une façon aussi de rejoindre un peu
12:31ce que dit le syndicat de la magistrature
12:33quand elle dit que François Bayrou n'a pas nommé de ministre de la justice ?
12:36Non, mais ils ne reconnaissent pas, ça c'est le syndicat de la magistrature,
12:39ils ne reconnaissent pas la légitimité de Gérald Darmanin.
12:43D'aucun garde des Sceaux.
12:45Éric Dupond-Morettier n'a pas un meilleur traitement.
12:48Non, je ne pense pas que l'IB ne reconnaisse pas
12:51que Gérald Darmanin a été nommé garde des Sceaux.
12:54Certains disent qu'il est toujours dans le costume du ministre de l'Intérieur.
12:57Mais justement, c'est très bien, il va cumuler les costumes
13:00et fort de son expérience à Beauvau, il va pouvoir en tirer les fruits
13:04et l'appliquer à Vendôme.
13:06Allez-y Philippe.
13:08Pour revenir sur le syndicat de la magistrature,
13:10moi je veux bien qu'on focalise tout sur le syndicat de la magistrature.
13:13Je trouve leur discours extrêmement pénible, il n'y a pas de souci là-dessus.
13:16Mais enfin, ils ne représentent que 30% des magistrats.
13:19C'est énorme, 30%.
13:22C'est un tiers, vous avez un magistrat sur trois
13:25qui est affilé au syndicat de la magistrature avec une idéologie d'extrême-gauche
13:28et ce sont ces magistrats qui jugent des justiciables.
13:30Oui, mais le problème de la justice,
13:32ce n'est pas d'abord le syndicat de la magistrature.
13:34C'est d'abord un système pénal
13:36qui est complètement encombré,
13:38qui ne sait plus gérer les places de prison.
13:40Ce sont deux problématiques différentes.
13:42Oui, mais c'est quand même ça d'abord le problème.
13:44La vraie question, c'est est-ce que les magistrats
13:46ont le droit, est-ce qu'on devrait laisser le droit
13:48de se syndiquer comme ça à des...
13:50Et Philippe, à ce moment-là, moi je suis d'accord.
13:52Mais à ce moment-là, il faut l'appliquer aussi aux policiers
13:54parce qu'il y a aussi des syndicats policiers
13:56qui font de la politique.
13:57Et c'est un problème que rencontre aujourd'hui
13:59Gérald Darmanin qui ne rencontrait pas
14:01lorsqu'il était Place Bobo.
14:03Il est plus simple d'avoir une prise
14:05sur les préfets que sur les magistrats.
14:07Les magistrats sont constitutionnellement indépendants,
14:09ce qui n'est pas le cas des policiers.
14:11Donc ils sont indépendants de toute façon.
14:13Qu'ils soient au syndicat de la magistrature ou pas,
14:15les magistrats du siège, ceux qui rendent les jugements,
14:17ils sont indépendants.
14:19Donc vous n'avez aucun pouvoir sur eux.
14:21On va accueillir Olivier aussi de Calais
14:23au Standard Europe 1. Bonjour Olivier.
14:25Oui, bonjour à tout le monde.
14:27Bonjour.
14:29Vous en pensez quoi ?
14:31Pour vous, Gérald Darmanin,
14:33il vise 2027. C'est ce que vous nous dites.
14:35Tout à fait. Pour moi, c'est un opportuniste.
14:39Il n'a pas fait grand-chose
14:41en tant que ministre de l'Intérieur.
14:43Il fera bien mieux en tant que
14:45ministre de la Justice.
14:49C'est tout simplement...
14:51Il a un dessein personnel.
14:53Alors ce n'est pas un mauvais homme.
14:55Personnellement...
14:57Là, pour le moment, vous ne lui avez pas dressé
14:59un super portrait.
15:01Il est vrai.
15:03J'ai eu l'occasion
15:05de le rencontrer 2-3 fois à Calais.
15:09Sensiblement, il est sympathique.
15:11Mais non, lui, c'est 2027
15:13qu'il vise tout simplement. Point à la ligne.
15:15Plus ni moins.
15:17Après, le duo Rotaio et Darmanin,
15:19oui, effectivement,
15:21ça peut marcher.
15:23Ça peut être bon pour les Français.
15:27Pour tout ce qui est l'insécurité,
15:29les peines légères
15:33qui seront accomplies,
15:35etc.
15:39Lui, c'est uniquement 2027.
15:41Point à la ligne.
15:43Vous le voyez comme ça, Olivier ?
15:45Oui, tout à fait.
15:49Qu'est-ce que vous avez envie de répondre
15:51à Olivier Vincent Roy ?
15:53C'est loin, 2027.
15:55D'être dans un gouvernement aussi fragile
15:57pour préparer 2027,
15:59je ne sais pas si c'est la meilleure...
16:01Si c'est son unique stratégie.
16:03Qu'il ait envie d'exister politiquement, c'est évident.
16:05Qu'il prépare une candidature en 2027
16:07dans un bloc central, en plus,
16:09très éclaté, où il y a d'autres candidats
16:11qui, pour l'instant, sont mieux placés que lui.
16:13Et vous ne croyez pas que
16:15s'exposer dans un gouvernement
16:17comme celui-ci, quand on vise 2027,
16:19ce n'est peut-être pas forcément la meilleure stratégie ?
16:21Bruno Retailleau, il était parfaitement
16:23inconnu d'une grande majorité de Français
16:25il y a à peine trois mois.
16:27Et grâce à Beauvau,
16:29en 90 jours,
16:31alors même que le gouvernement de Michel Barnier
16:33a été censuré, il fait une voie...
16:35Oui, mais ce n'était pas le cas de Gérald Darmanin.
16:37Oui, mais Gérald Darmanin, on ne parlait plus de lui.
16:39Et d'autres existaient plus que lui.
16:41Là, il va les
16:43ghoster, comme on dit.
16:45Gabriel Attal, tous ses proches
16:47sont sortis du gouvernement.
16:49Il est maintenant dans une lutte personnelle
16:51avec le chef de l'État.
16:53Je ne sais pas quel sera le destin de Gérald Darmanin,
16:55mais force est de constater que je ne pense pas
16:57que ce soit un mauvais pari d'entrer au gouvernement.
16:59Vous êtes d'accord avec lui ?
17:01Quand vous n'êtes que quelques mois au gouvernement,
17:03vous n'avez pas le temps d'avoir un mauvais bilan.
17:05Vous n'avez pas le temps d'avoir un mauvais bilan.
17:07Donc il ne restera que l'impulsion...
17:09Oui, l'impulsion que vous avez lancée.
17:11Mais regardez par exemple,
17:13un très bon exemple, Bruno Rotaillou,
17:15il n'a pas encore de bilan au ministère de l'Intérieur.
17:17Regardez sa cote de popularité.
17:19Regardez la cote de popularité de Gabriel Attal
17:21quand il quitte le ministère de l'Éducation nationale.
17:23Il n'a pas de bilan, il a juste fait son coup sur les abayas.
17:25Et sa cote de popularité,
17:27elle explose à ce moment-là,
17:29quand il devient Premier ministre.
17:31Gérald Darmanin peut connaître exactement le même sort.
17:33Donc ils ont peut-être intérêt à ce que le gouvernement
17:35soit censuré rapidement, c'est ce que vous êtes en train de dire ?
17:37Pas forcément.
17:39Mais en tous les cas, un court passage...
17:41De toute façon, ça sera court.
17:43Au pire du pire,
17:45ou au mieux du mieux, selon le point de vue,
17:47ça dure 30 mois.
17:49Donc même en 30 mois, vous n'avez pas le temps d'avoir un bilan...
17:51Un bilan très négatif.
17:53Vous pouvez faire des choses.
17:55Il va impulser certaines choses, il n'aura pas le temps d'aller en bout.
17:57Et je ne suis pas sûr
17:59qu'on retienne de Gérald Darmanin
18:01un mauvais bilan avant d'homme.
18:03Il n'aura pas le temps.
18:05Il aura une impulsion et une communication
18:07qu'il aura décidé de mener.
18:09On peut faire le pari...
18:11Je parlais de com' tout à l'heure.
18:13On peut faire le pari qu'occuper
18:15l'espace à toute force,
18:17ça peut être payant.
18:19Voilà, c'est peut-être
18:21le pari qu'il fait.
18:23On peut, comme le disait Philippe,
18:25on peut fuser,
18:27etc.
18:29En plus, en 3 ou 6 mois, on n'a pas le temps de faire grand-chose.
18:31Mais un ou deux coups d'éclat,
18:33un ou deux coups d'éclat
18:35en occupant vraiment l'espace,
18:37à la méthode Sarkozy,
18:39ça peut être payant. Il peut prendre ce pari.
18:41Je ne sais pas si ça sera le bon, mais il peut prendre ce pari.
18:43On va demander l'avis d'Olivier.
18:45Vous pensez que ça peut payer,
18:47que ça peut être payant pour Gérald Darmanin
18:49et qu'effectivement, ça peut être une solution
18:51et qu'il peut avoir ses chances en 2027 ?
18:53Oui, tout à fait.
18:55Comme disait justement,
18:57je ne sais plus le nom de votre journaliste.
18:59Vincent Roy.
19:01Oui, oui, oui.
19:03Le gouvernement ne sera pas censuré.
19:05Il ne sera pas censuré, ça j'en suis sûr.
19:11Qu'est-ce qui vous fait dire ça, Olivier ?
19:13C'est parce que
19:15les socialistes n'auront plus le cran
19:17de censurer.
19:19Ils viennent d'annoncer le contraire il y a 24 heures
19:21en disant qu'ils pourraient déposer leur propre motion
19:23de censure
19:25juste après le discours de politique général de François Bayrou.
19:27Parce que le gouvernement n'est pas droit pour eux.
19:29Mais c'est des paroles.
19:31C'est des paroles.
19:33Rendez-vous après le discours de politique général.
19:35Bien, rendez-vous en janvier.
19:37Mais je pense qu'ils risquent leur propre place
19:39parce qu'ils ont fait
19:41une association de briquet de broc
19:43le Nouveau Front Populaire.
19:45Donc, ils ne peuvent pas s'entendre
19:47les uns et les autres.
19:49Donc, ils ont tout intérêt à rester comme ça
19:51que de perdre leur place.
19:53Surtout les socialistes.
19:55Donc, moi, je pense que
19:57on reverra.
19:59On verra ça au mois de janvier.
20:01Donc, je pense que ça va durer jusqu'en 2027
20:03comme ça. Donc, bien sûr,
20:05Gérald Darmanin peut faire des coups d'éclat
20:07comme il a fait des coups d'éclat
20:09en tant que ministre de l'Intérieur.
20:11Il a vraiment agi en tant que ministre de l'Intérieur.
20:13Moi, je le trouve très dur avec M. Darmanin.
20:15Je trouve que c'est peut-être le seul ministre
20:17des précédents gouvernements, pas Barnier vu qu'il n'y était pas
20:19mais ceux d'avant, qui a vraiment agi
20:21et qui a un bon bilan. Il est resté quand même 4 ans
20:23si je ne dis pas d'erreur.
20:25Il a vraiment agi, il a fait des choses.
20:27Sur le narcotrafic, c'était vraiment sa priorité.
20:29On ne peut pas dire qu'il a un mauvais bilan.
20:31Et dire qu'il est là pour 2027, vous pouvez dire la même chose
20:33de Mme Le Pen et de M. Mélenchon ?
20:35On peut dire ça de beaucoup de gens.
20:37Mme Le Pen, bien sûr, ça c'est clair.
20:39M. Mélenchon aussi.
20:41Mais moi, je vous dis qu'il est là pour 2027.
20:43Alors, je ne dis pas qu'il a un mauvais bilan.
20:45Je ne dis pas qu'il a été mauvais
20:47dans tout ce qu'il a fait.
20:49Mais il n'a pas été non plus très bon non plus.
20:51Donc, voilà quoi.
20:54Il en a fait.
20:56Mais bon, il n'a pas été formidable.
20:58C'est un ambitieux.
21:00Mais qu'est-ce que vous attendiez de lui ?
21:02Qu'est-ce que vous attendiez de lui, Olivier ?
21:04Je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de plus.
21:06Ce que veut dire Olivier,
21:08c'est que les résultats ne sont pas là.
21:10La violence et l'insécurité ont augmenté.
21:12C'est ça que vous voulez dire, Olivier ?
21:14Tout à fait. Sur le narcotrafic, par exemple,
21:16il a beau faire des discours
21:18en tant que ministre de l'Intérieur,
21:20on voit que ça augmente
21:23Il était en binôme avec Eric Dupond-Moretti.
21:25Ça ne vous aura pas échappé
21:27que la chaîne Police-Justice
21:29était un peu plus difficile
21:31que ce qu'on aura actuellement, probablement.
21:33Oui. Alors là, par contre,
21:35le duo Rotaio-Darmanin,
21:37c'est sûr que ça peut marcher.
21:39Donc, c'était une bonne idée
21:41de le nommer à la Justice, finalement ?
21:43Avec Rotaio, oui.
21:45Mais ça fait une chaîne pénale complète.
21:47Oui.
21:49Mais sinon, en tant que ministre de l'Intérieur,
21:51précédemment, je m'excuse,
21:53sur tout ce qui est
21:55narcotrafic, il n'a rien fait.
21:57Ce n'est pas qu'il n'a rien fait, c'est que
21:59quand les narcotrafiquants sont mis en garde à vue,
22:01si derrière, il n'y a pas une réponse pénale adaptée,
22:03je ne vois pas bien ce qu'il peut faire de plus en qualité de ministre de l'Intérieur.
22:05Oui.
22:07Alors, ceux qui sont arrêtés, mais en tant que ministre de l'Intérieur,
22:09il peut envoyer des forces de l'ordre
22:11là où on sait exactement où il y a des points de deal, etc.
22:13C'est ce qu'il a fait avec Placenet XXL.
22:15Mon Dieu.
22:17Oui, il l'a fait.
22:19Il l'a fait de temps en temps, mais pas tout le temps.
22:21Ça n'a pas marché.
22:23L'opération Placenet XXL, il y a beaucoup
22:25de points de deal qui sont revenus
22:27quelques semaines après.
22:29Dès que les gendarmes
22:31repartent, les points de deal se reconstituent.
22:33C'est très bien pour la population.
22:35Ça sécurise
22:37les populations à l'instant T,
22:39mais ensuite, le trafic reprend la nature
22:41ayant rendu vide.
22:43Et la demande est en douleur.
22:45On va remercier Olivier d'avoir été avec nous.
22:47A Calais.
22:49Vous êtes transporteur, c'est ça Olivier ?
22:51Eh bien, c'est à Calais, oui.
22:53Qu'est-ce que vous transportez ?
22:55Moi, c'est dans un van. Je ne suis pas chauffeur routier.
22:57Je transporte
22:59des colis dans tout ce qui est
23:01les hausses de France.
23:03On vous souhaite une bonne fin de journée.
23:05De joyeuses fêtes, Olivier. J'espère que vous avez passé
23:07un joyeux Noël. Et puis vous revenez quand vous voulez
23:09sur l'antenne de repas, évidemment.
23:11A bientôt, Olivier.
23:13Merci à vous. Au revoir.
23:15...
23:17...
23:19...
23:21...
23:23...
23:25...
23:27...
23:29...
23:31...
23:33...
23:35...
23:37...
23:39...
23:41...

Recommandations