• avant-hier
Le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin s'est dit favorable à un isolement renforcé en détention «des 100 plus grands narcotrafiquants» et à la construction de nouvelles prisons pour l'exécution des peines de «quelques mois, semaines, voire jours», dans un entretien publié samedi soir sur le site du Parisien. Mais pour l’ancien magistrat, Georges Fenech, «on ne doit pas se comporter en Zorro place Vendôme».

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ai le sentiment que Gérald Darmanin n'a pas encore pris la mesure de ce qu'est véritablement le ministère de la Justice.
00:10Autant que quand vous êtes ministre de l'Intérieur, vous avez à votre main, je dirais, les agents de corps de l'État que sont les préfets,
00:19qui sont révocables ad notum s'ils ne remplissent pas leur rôle, c'est-à-dire sans explication, sans motif même, ça se passe un peu autrement sur le terrain.
00:29Tandis que la justice, elle est composée de magistrats inamovibles.
00:36C'est-à-dire qu'on ne peut pas les déplacer, on ne peut pas les sanctionner comme ça, on ne peut pas leur donner des instructions comme ça.
00:44Le corps d'administrature, c'est un pouvoir, et ça ne fonctionne pas au même rythme que le ministère de l'Intérieur.
00:52La justice, elle est rendue de manière individualisée. On ne rend pas la justice pour remplir des statistiques, pour dire il y aura 100 trafiquants là qui seront isolés,
01:06il y aura des courtes peines qui seront appliquées. Attention, il faut prendre son temps, écouter, concerter, se replonger dans ce qu'ont été récemment
01:18notamment les états généraux de la justice, qui ont fait un bilan très complet de ce qu'est l'institution judiciaire. On ne doit pas se comporter en zoro, placement d'ordre.
01:26Il faut être un peu humble, attendre de comprendre, et ensuite prendre le pouls de la magistrature qui ne se laissera pas guider comme ça.
01:36Les magistrats exercent un pouvoir, je le rappelle. Donc ce que je salue quand même chez Gérald Darmanin, c'est une volonté.
01:44C'est une volonté. La volonté, il en faut, mais il ne faut pas jouer les matadors. On n'est pas Place Beauvau où effectivement on a les leviers, les opéras.
01:54Les slogans aussi, point trop n'en faut. Les placenets, les xycelles, les ceci, les cela. Calmons-nous, on est en matière de justice.
02:07La justice appelle du sang froid, de la sérénité et de la profondeur. La justice, c'est la formation des magistrats. C'est tout cela, voyez-vous.
02:18Donc moi, ce que je crains, c'est des effets d'annonce encore et qui risquent de provoquer beaucoup de désillusions.
02:25Vous voyez, je suis très clair, très sincère.
02:28Et vous le dites depuis le départ, d'ailleurs.
02:29Et je le dis avec d'autant plus de liberté que j'apprécie beaucoup Gérald Darmanin.
02:37Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations