• la semaine dernière
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre mercredi, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a évoqué la réforme des retraites, lui demandant de la « bloquer » et d'organiser une conférence dédiée au financement. À la sortie de Matignon, elle a indiqué que même si François Bayrou n'avait pas refusé sa demande, il n'avait pas fourni les réponses espérées.

## Des discussions nécessaires

Depuis mardi, François Bayrou engage des discussions avec les partenaires sociaux, abordant le sujet délicat de la réforme des retraites de 2023 qui suscite de vives contestations. Ces réunions se déroulent en amont de son discours sur la politique générale, qui doit définir les grandes orientations de son mandat. Le mercredi 8 janvier, Sophie Binet a notamment été reçue et a insisté pour que la réforme soit arrêtée.

## Vigilance de la CGT

Sophie Binet a rapporté que le Premier ministre a fait preuve d’écoute mais n’a pas fourni les solutions attendues. Elle a demandé la mise en place d’une conférence de financement avec les parties prenantes. François Bayrou a mentionné son souhait d’entamer des discussions rapidement, admettant que le calendrier de 6 à 9 mois était trop long.

## Un discours attendu

La leader de la CGT a exprimé son impatience d’entendre le discours de politique générale de François Bayrou prévu pour le 14 janvier, en précisant que son organisation serait très attentive à son contenu. "Il faut qu'il réponde à l'urgence sociale du pays s'il souhaite rester en poste", a-t-elle rappelé. Elle a également souligné que Michel Barnier avait subi des conséquences à cause de l'impact social de ses politiques.

## Rencontres à venir
dans les jours suivants, d'autres syndicats, tels que la CFE-CGC, FO et la CFTC, seront également reçus par le Premier ministre, soulignant l’importance de ces dialogues dans le cadre de la réforme des retraites.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Lors de sa rencontre avec le Premier ministre mercredi, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a évoqué la réforme des retraites.
00:08Lui demandant de la bloquer et d'organiser une conférence dédiée au financement, à la sortie de Matignon, elle a indiqué que même si François Berrou n'avait pas refusé sa demande, il n'avait pas fourni les réponses espérées.
00:19Depuis mardi, François Berrou engage des discussions avec les partenaires sociaux.
00:23Abordant le sujet délicat de la réforme des retraites de 20-0-0 qui suscite de vives contestations, ses réunions se déroulent en amont de son discours sur la politique générale, qui doit définir les grandes orientations de son mandat, le mercredi 8 janvier.
00:38Sophie Binet a notamment été reçue et a insisté pour que la réforme soit arrêtée.
00:42Sophie Binet a rapporté que le Premier ministre a fait preuve d'écoute mais n'a pas fourni les solutions attendues.
00:48Elle a demandé la mise en place d'une conférence de financement avec les parties prenantes.
00:52François Berrou a mentionné son souhait d'entamer des discussions rapidement.
00:56Admettant que le calendrier de 6 à 9 mois était trop long, la leader de la CGT a exprimé son impatience d'entendre le discours de politique générale de François Berrou prévu pour le 14 janvier.
01:08En précisant que son organisation serait très attentive à son contenu, il faut qu'il réponde à l'urgence sociale du pays s'il souhaite rester en poste, a-t-elle rappelé.
01:17Elle a également souligné que Michel Barnier avait subi des conséquences à cause de l'impact social de ses politiques.
01:23Rencontres à venir, dans les jours suivants, d'autres syndicats, tels que la CF-CGC, Evo et la CGTC, seront également reçus par le Premier ministre.
01:33Soulignant l'importance de ces dialogues dans le cadre de la réforme des retraites.
01:37Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:40N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:43Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations