• il y a 8 heures
Le secrétaire général de "Force ouvrière" a été reçu par François Bayrou ce jeudi matin. Le Premier ministre aurait promis une reprise des discussions "sans tabou" sur le recul de l'âge de départ et l'allongement de la durée de cotisations après son discours de politique générale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce qu'il vous a confirmé que tout était sur la table, y compris la possibilité de revenir sur l'âge de départ à 64 ans ?
00:05Oui. Et il a confirmé qu'après son discours de politique générale, on pourrait reprendre les discussions entre interlocuteurs sociaux sans tabou,
00:19ni sur le recul de l'âge de départ, ni sur l'allongement de la durée de cotisation.
00:22Il vous a dit quoi précisément ? Il vous a dit, ce sont ces mots, sans tabou, sur le fait de revenir à 62 ans ?
00:29Le fait de revenir à une discussion sur la réforme tant contestée, et je lui ai rappelé ce matin qu'à Force Ouvrière, on en réclamait toujours l'abrogation.
00:40Mais je suis sorti et je l'ai dit à votre journaliste qui était sur place, on va enfin peut-être prendre les choses par le bon bout pour pouvoir parler retraite et revenir sur cette réforme.
00:53Je vous sens optimiste ?
00:55Mais je le suis, sinon je fais autre chose. Qu'on nous remette autour de la table ce qu'on avait expliqué au moment où Elisabeth Borne a présenté sa réforme.
01:07Je rappelle que le président de la République, en septembre, ne voulait même pas de concertation et disait « on la passe à la rentrée parlementaire fin septembre ».
01:16On a eu cette période de concertation où il n'y avait pas de concertation. On nous disait « ben voilà, c'est comme ça, c'est pas autrement ».
01:23Et les uns et les autres, on expliquait que reculer l'âge de départ, la première priorité c'est l'emploi. On a le taux d'emploi des seigneurs le plus bas de toute le CDE, même s'il progresse, c'est encore pas ça.
01:35Il va y avoir ces six mois de conventions avec les partenaires sociaux. Est-ce qu'il vous a parlé de la suspension de la réforme des retraites, le temps de cette concertation ?
01:45C'est ce que demandent les socialistes, les écologistes et les communistes. Il en a parlé ? Vous avez un sourire.
01:51J'ai un sourire, puisqu'il a dit qu'il allait continuer à consulter et à recevoir d'autres de mes homologues et des organisations patronales et qu'il prendrait sa décision avant le discours de politique générale de mardi prochain.
02:07Mais alors attendez, c'est important, parce qu'il avait dit « reprendre les discussions sans suspendre ». Là, vous êtes en train de nous dire qu'il a ouvert la porte à un gel de la réforme des retraites pendant le temps des discussions ?
02:16C'est pas ce que je dis, je dis que…
02:17Vous avez un grand sourire, il parle beaucoup.
02:19Il dira lors de son discours de politique générale comment il voit les choses et comment il peut permettre d'avoir une adhésion la plus large possible.
02:29Mais il a ouvert la porte, donc.
02:33Moi, j'ai demandé la progression.

Recommandations