Noah Nene, le centre de Dax (Pro D2), et l'ailier toulonnais Gaël Dréan figurent dans le groupe des 42 de Fabien Galthié pour débuter le Tournoi contre le pays de Galles le 31 janvier. Rabah Slimani est de retour 1914 jours après sa dernière sélection. Romain Ntamack, Matthieu Jalibert, Hugo Auradou ou encore Oscar Jegou sont aussi bien là.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Or, Fabien Galtier a dévoilé la liste des 42 joueurs convoqués à Marcoussis pour préparer le tournoi des 6 nations du 31 janvier au 15 mars prochain.
00:10Oscar Gégou et Hugo Auradou font leur retour un peu plus de 6 mois après l'affaire de Mendoza où ils ont été innocentés par la justice argentine des faits de viol et avec violence en Réunion,
00:19pour lesquels ils étaient émis en examen en juillet 2024. L'affaire n'est pas totalement close puisque la plaignante a décidé de faire appel, on tient à vous le rappeler justement.
00:28Ils sont candidats de part, leur performance avait déclaré en début de semaine Fabien Galtier. Gégou avait retrouvé la compétition, lui, le 2 novembre dernier.
00:35Auradou a disputé 12 matchs dont 9 en tant que titulaire cette saison. Pierre, sportivement, c'est assez justifié finalement de les retrouver avec le 15 de France.
00:44Mais avec leur présence, tout va tourner autour de ces deux joueurs-là. Tu ne crois pas que Fabien Galtier, il s'est tiré une petite balle dans le pied en les rappelant ?
00:52Non, je ne pense pas parce qu'à partir du moment où tu es déclaré innocent et si tu ne peux pas refaire ton métier correctement alors que la justice est passée par là, ça semble quand même compliqué.
01:01Il y a un appel quand même, Pierre.
01:02Oui, mais à ce moment-là, ça veut dire qu'en fait, ça peut durer 8 ans, tu l'empêches de jouer pendant 8 ans alors que potentiellement, il peut être innocenté aussi au bout des 8 ans.
01:09Moi, je veux bien, je trouve que la communication de la fédération a été très claire à partir du moment où c'est en instance, il n'y a même pas de sélection, on ne les imagine même pas en équipe de France.
01:20Il y a eu un verdict, ça peut partir en appel. Là, pour l'instant, au niveau sportif, en tout cas, les choses font qu'en fait, le domaine sportif prend le pas à partir du moment où juridiquement, en fait, les choses sont actées et qu'il y a eu un verdict.
01:33Même s'il peut y avoir un appel, tu es obligé de considérer qu'en fait, ils sont potentiellement sélectionnables.
01:39Là où je comprends la question de Julien, c'est que par rapport à ce qui se passe actuellement dans le monde du rugby, c'est injuste que ces deux-là paient pour tout le monde.
01:48Et pour l'instant, ils ont été déclarés innocents, même s'il y a l'appel de la plaignante. Je pense que par rapport à tous les polémiques qu'il y a, peut-être que Fabien Galtier aurait pu sur ce rassemblement-là s'épargner les nombreuses polémiques.
02:00Parce que la période actuelle pour le monde du rugby, en termes d'images, il y a des gens, il y a des joueurs, pas eux deux, mais qui ont été condamnés.
02:08C'est très, très compliqué.
02:10Est-ce que tu ne peux pas en faire un exemple aussi en les reprenant et en essayant de les mettre en avant sur ce genre de trucs ?