• il y a 37 minutes
Claude Moniquet, spécialiste terrorisme, évoque un «accord solide qui a été négocié pendant des mois» après l'annonce de trêve entre Israël et le Hamas.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est un accord solide, c'est un accord qui a été négocié pendant quand même des mois avec l'appui de plusieurs pays, dont les Etats-Unis.
00:08Donc on peut penser qu'il va être appliqué, que du côté israélien, les détails à régler le seront certainement.
00:15Tout va dépendre en fait de l'attitude du Hamas et du djihad islamique.
00:18On a vu dans le Nord que la trêve tient, mais que de temps en temps, Israël a effectué des frappes parce qu'il y avait des violations manifestes de l'accord.
00:27Si ça se passe dans le Sud et que le Hamas en tire un argument pour repasser l'offensive, évidemment, l'accord explosera immédiatement.
00:34Mais on n'en est pas là pour le moment. On peut penser que les choses se passeront bien, en tout cas pour la première phase,
00:40qui est entre guillemets la plus facile, pour deux raisons essentiellement. D'abord parce que le Hamas sort de la crise en pouvant se poser en vainqueur.
00:51Nous obtenons la libération de plus de 1000 terroristes contre 33 Israéliens. C'est évidemment une victoire pour le Hamas.
01:00Deuxièmement, parce que le Hamas est très affaibli, que l'Iran est affaibli, que le Hezbollah est affaibli, que le régime syrien n'existe plus.
01:07Et puis surtout, parce que Donald Trump entrera à la Maison-Blanche le 20 janvier et que tout le monde sait qu'avec Donald Trump, il ne faut pas plaisanter.

Recommandations