Le spécialiste terrorisme et renseignement Claude Moniquet était l’invité de La Matinale ce jeudi 24 avril sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de sur l'interdiction potentielle des Frères musulmans en France, alors que la Jordanie vient d'émettre un avis de ce type contre l'organisation : «Le Hamas est une branche armée des Frères musulmans»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les frères musulmans, c'est à la fois une nébuleuse, effectivement, quelque chose d'assez imprécis, et une organisation extrêmement structurée.
00:08C'est les deux choses à la fois.
00:09C'est une organisation qui a été créée dans les années 1920 en Égypte par Hassan al-Banna, qui était le grand-père de Tariq Ramadan,
00:18enfin plus exactement Tariq Ramadan et son petit-fils, qui s'est marqué, fait remarquer dans la lutte contre les intérêts britanniques et occidentaux,
00:31et puis qui est une organisation radicale qui voulait imposer la charia, et qui veut toujours imposer la charia d'ailleurs.
00:38Et très tôt, les frères musulmans ont eu des problèmes avec le gouvernement égyptien, et puis avec l'ensemble, à peu près l'ensemble des gouvernements des pays arabes.
00:50C'est une organisation qui a des branches armées.
00:53Alors, officiellement, les frères musulmans disent « on a été violent, mais on n'est plus du tout, on est gentil, on fait de la politique et du social ».
01:00La réalité, c'est qu'ils ont une branche armée. Le Hamas est une branche armée des frères musulmans.
01:05Mais ils ont essentiellement une activité politique et une activité sociale.
01:10Ils entretiennent des réseaux d'hôpitaux, des réseaux d'écoles, des soupes populaires, etc., dans l'ensemble du monde arabe.