• il y a 9 heures
François Bayrou peut-il déjà être renversé par une motion de censure un peu plus d'un mois après sa nomination? Celle déposée par des députés insoumis, écologistes et communistes est examinée cet après-midi à l'Assemblée nationale. En principe, elle ne devrait pas être fatale au Premier ministre, faute d'être votée par l'extrême droite. Mais elle permettra, a minima, de clarifier la position des socialistes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, une mission flash pour établir, je cite, la réalité chiffrée de notre système de recettes, c'est ce qu'a annoncé François Bayrou,
00:09parce que, je le cite toujours, personne ne remet en cause la cour des comptes.
00:12Alors ça fait partie des rendez-vous qui sont ajoutés à la toute dernière minute, très rapidement, pour ne pas que, pour reprendre son expression,
00:19qu'on accuse François Bayrou de chercher à noyer le poisson, très vite aussi, parce que l'heure tourne, la première épreuve de vérité, c'est cet après-midi,
00:27le Premier ministre sera confronté à sa première motion de censure, alors il n'y a aucune chance qu'elle soit votée.
00:33En revanche, ce qui va être particulièrement scruté, c'est la position des socialistes.
00:38Certains, au moins, vont-ils ne pas la voter ? En tout cas, c'est ce qu'on espère ici, et ça vous montrera une ouverture pour la suite, me dit-on.
00:45Ou bien vont-ils décider de tous la voter, comme un seul homme, et alors ça serait de très mauvais augure pour la suite, notamment pour le budget, me confie un ministre.
00:52Le budget, où François Bayrou va clairement jouer sa tête, ici, à Matignon.
00:56Réponse, donc, à 15h, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
00:59Enfin, peut-être avant, parce que le Parti socialiste tient une réunion à 12h, justement, pour essayer d'avoir une position commune.

Recommandations