François Bayrou peut-il déjà être renversé par une motion de censure un peu plus d'un mois après sa nomination? Celle déposée par des députés insoumis, écologistes et communistes est examinée cet après-midi à l'Assemblée nationale. En principe, elle ne devrait pas être fatale au Premier ministre, faute d'être votée par l'extrême droite. Mais elle permettra, a minima, de clarifier la position des socialistes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Quel prix ? Je ne sais pas, même si on parle beaucoup de finances publiques, mais je pense que là, et on vient de le souligner, il y a eu encore des pas supplémentaires donnés par le Premier ministre pour essayer de trouver une solution dans laquelle, avec le groupe Ensemble pour la Publique, on croit.
00:14C'est-à-dire que de recourir à une formule invitant aussi bien la Cour des comptes à refaire de manière très rapide un constat sur la manière dont le régime des retraites aujourd'hui impacte nos finances publiques...
00:26C'est pour avoir des chiffres indépendants et inattaquables en quelque sorte.
00:29Oui, inattaquables, et puis surtout faire le point. C'est-à-dire qu'on sait très bien que le niveau de déficit impacté par les retraites augmente d'année en année où nous sommes aujourd'hui.
00:38Donc ça, c'est une première phase, c'est partager un constat. Et puis, bien sûr, avec les partenaires sociaux, c'est d'essayer de trouver...
00:44Là où il y a eu un pas supplémentaire dit lors des questions d'actualité au gouvernement, le Premier ministre a dit que si on arrive, au cours de ces discussions, à identifier des points d'amélioration, on les donnera à discuter au Parlement.
00:56Donc moi, je crois beaucoup dans cette capacité à pouvoir améliorer. On ouvre la porte au fur et à mesure à pouvoir considérer que cette réforme de 2023, elle a été votée, elle a été indispensable, mais elle est imparfaite.
01:08Et donc, on peut encore la perfectionner et revenir sur plusieurs paramètres.
01:14Ce qui est important à souligner dans cette réforme de 2023, c'est qu'on a beaucoup parlé de l'âge, mais pas forcément sur des points d'amélioration qui étaient, par exemple, de prendre en considération la possibilité pour les aidants de pouvoir prétendre à une reconnaissance de leur contribution.
01:29Mais aussi gagner des trimestres, une amélioration sur l'égalité femmes-hommes qui doit encore être poursuivie, et puis surtout une revalorisation des petites retraites.
01:38Dans le cas d'une suspension, il y avait une suspension de demandées. On aurait dû suspendre également la revalorisation des petites retraites. On ne pouvait pas considérer que c'était assumable politiquement.
01:47Donc en fait, là, on remet le travail sur le métier avec partage de constats et puis faire confiance aux partenaires sociaux, mais surtout, et en tant que parlementaire, j'y suis sensible, un retour au Parlement.