Malgré sa création ancienne, qui date de 1959, la Commune de Dzeng située à 52 km de Yaoundé est de ces endroits qui souffrent d’un enclavement aux multiples aspects mais aux conséquences dévastatrices. Cas visible ici pour ce qui concerne ses établissements scolaires, tous autant que les autres, abandonnés tant par les autorités, les enseignants que les parents eux-mêmes. La Commune couvre une superficie évaluée à 987 km2, quasi totalement coupée de son chef-lieu de Département Mbalmayo qui se trouve à 97 km, largement pénalisé par l’absence d’une voie d’accès directe. Dzeng se trouve ainsi limitée au Nord par l’Arrondissement de Nkolafamba, au Sud par la limite naturelle du Nyong avec l’Arrondissement de Nkolmetet, à l’ouest par l’Arrondissement de Mfou et à l’Est par les Arrondissement d’Awae et Mengang. L’école publique de Biyebe ici objet de ce rportage montre donc à quel point est grande la faillite de l’Etat du Cameroun sur les questions d’éducation à propos desquelles se joue pourtant l’avenir de l’ensemble de la nation.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00...
00:26J'arrive l'année 2020
00:30J'ai trouvé trois maîtres de parents.
00:33Ça veut dire que les parents ont récolté eux-mêmes les maîtres pour s'enseigner.
00:39C'est moi qui les formais à tout moment.
00:41Je demande à l'État de regarder un peu partout dans les zones enclavées.
00:46Parce qu'il y a certaines zones qui ont assez d'enseignants, nous on n'en a pas.
00:50C'est toujours le même pays.
01:00Les maîtres de parents de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État de l'État
01:30Quand j'étais conseiller municipal, c'est là où le projet de la construction de la salle de classe de l'École publique de Biébé est venu.
01:39Le maire m'a chargé, j'étais à la commission des grands travaux.
01:43Bon, le maire m'a chargé donc de contrôler ces travaux.
01:46Quand j'arrive, j'ai trouvé que le prestataire du marché avait fait deux salles de classe en sous-dimension.
01:57Quand j'ai mesuré avec le président de l'APEJ, le maire, je lui ai dit que les salles de classe sont en sous-dimension.
02:04On a interpellé le type.
02:06Il n'a pas obtempéré et il est venu faire les travaux à la Hatte.
02:27L'école que je gère a un point d'eau.
02:44Après avoir réceptionné ce point d'eau, deux mois après, le forage est resté comme ça, non fonctionnel.
02:50Nous, on ne peut pas chercher de l'eau au quartier.
02:53Pendant la pause, on envoie les enfants.
02:55Soit je demande à ma mère de chercher de l'eau au quartier pour donner aux enfants.