• il y a 1 minute
Regardez Lenglet-Co du 07 février 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:007h41 sur RTL Langléco avec vous François Langlé et gros coup de mou pour Tesla, vous nous en aviez déjà parlé il y a quelques semaines et bien ça se confirme, les voitures électriques d'Elon Musk dévissent et pas qu'un peu.
00:14C'est un mois de janvier catastrophique qu'a connu la star des voitures électriques, Tesla sur le marché européen, moins 50% sur ses ventes, avec moins 63% pour la France, 59% de chute en Allemagne, 75% en Espagne.
00:28En Allemagne la chute est d'autant plus significative que le marché automobile s'est redressé en janvier, ça a fait tomber la part de Tesla de 14% à 4% seulement.
00:38Là c'est un véritable effondrement, est-ce qu'il faut l'attribuer aux prises de position par exemple politique du patron et fondateur Elon Musk ?
00:45Oui c'est très probable, c'est d'ailleurs corroboré par la chute de l'image de la marque dans les enquêtes consommateurs.
00:51Le dévissage en Allemagne notamment ne peut pas ne pas être lié à l'interview qu'a faite Musk sur le réseau social X qu'il possède d'Alice Weidel, c'est la patronne du parti d'extrême droite AFD, où elle s'est illustrée par des déclarations invraisemblables sur Hitler.
01:06Musk s'était aussi engagé aux côtés d'un autre parti d'extrême droite au Royaume-Uni.
01:12Et il y aurait d'autres explications possibles à cette chute ?
01:15Quand même, c'est vrai qu'il y en a, il y a d'abord une gamme vieillissante, le fait qu'on attend la nouvelle version du modèle Y pour le mois de mars, ça va peut-être dissuader les acheteurs.
01:23Ensuite, l'extraordinaire essor des gammes électriques, il y aura cette année 130 modèles sur le marché en Europe, alors que Tesla n'a guère profité d'une offre beaucoup plus restreinte dans laquelle il était précurseur.
01:35Et puis bien sûr, il y a l'offensive des Chinois qui proposent des modèles très bons, à des prix ultra compétitifs.
01:42Et est-ce que la défiance peut jouer aussi sur le marché américain où Musk est devenu le lieutenant principal de Donald Trump ?
01:48C'est probable pour l'électorat démocrate, en particulier sur les côtes Est et Ouest, mais ça peut jouer aussi dans l'autre sens, chez les Trumpistes, pour qui Musk a une image évidemment positive.
01:58Et qu'est-ce qui a poussé Musk à prendre un risque pareil ? Son business, c'est quand même pas rien.
02:02Il y a deux explications possibles. L'une qui est peu crédible, c'est qu'il a sous-estimé l'impact sur le consommateur de son engagement à l'extrême droite.
02:10L'autre qui est plus vraisemblable, c'est que l'enjeu pour lui, ça n'est déjà plus la vente de voitures.
02:15Mais alors c'est quoi l'enjeu désormais pour lui ?
02:17La voiture électrique, c'est peut-être juste un point d'entrée. Il n'y a d'ailleurs pas de nouveau modèle. Un point d'entrée pour développer et vendre des technologies de stockage d'énergie, les batteries, pour construire des taxis robots, pour élaborer des systèmes d'intelligence artificielle.
02:31Chute des ventes, comment la bourse réagit-elle ?
02:34Depuis cinq jours, Tesla a perdu 20%. Mais l'entreprise vaut toujours un bon millier de milliards d'euros, soit bien plus que la totalité des constructeurs auto du monde entier.
02:44Merci beaucoup François !

Recommandations