À l’occasion de l’Appel Pour l’Égalité du Think & Do Tank Marie Claire, à l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale, Véronique Riotton, Députée de la 1ère circonscription de Haute-Savoie, a conclu cet événement en rappelant l’importance de l’engagement collectif pour faire avancer l’égalité femmes-hommes. Elle revient sur les mesures législatives et les actions nécessaires pour accélérer le changement.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Mesdames et messieurs les parlementaires, mesdames les co-présidentes du Think and Do Tank, Agir pour l'égalité Marie-Claire,
00:19Mesdames et messieurs, c'est un plaisir et un honneur pour moi de clore cette édition 2025 de l'appel pour l'égalité dédié aux mesures pour plus de femmes dans les métiers d'avenir.
00:31Merci à toutes les participantes, à tous les participants qui sont intervenus ce matin.
00:36Vous l'avez évoqué, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent à plusieurs niveaux et des violences existent dans tous les milieux.
00:47Les violences de genre sont désormais mieux identifiées et prises en compte depuis ces dernières années grâce au travail acharné de la recherche,
00:56de professionnels convaincus, d'associations et d'une partie de la classe politique.
01:01Nous avons légiféré avec la constitutionnalisation de l'IVG la loi sur l'accélération de la participation des femmes dans la vie économique et professionnelle
01:11et les mesures prises après le Grenelle contre les violences conjugales pour lutter contre les inégalités et promouvoir les droits de toutes les femmes.
01:21Toutefois, le combat est loin d'être terminé.
01:24Les témoignages que nous avons entendus aujourd'hui nous rappellent que la libération de l'écoute de la parole des victimes permet une prise de conscience salutaire et doit se traduire en actions concrètes.
01:37Les milieux du sport, du spectacle ne sont pas exempts de ces violences et non plus des inégalités, rappelant qu'il est crucial,
01:45tant pour le secteur public que le secteur privé, de se mobiliser ensemble sur ces questions.
01:52Je salue les prises de parole des intervenants et des intervenantes qui sont allées dans ce sens aujourd'hui.
02:00La dignité dont Gisèle Pellicot a fait preuve tout au long du procès de Mazan nous oblige.
02:07Agir pour lutter contre la culture du viol, c'est un des engagements que nous portons dans le cadre d'une mission d'information dont les travaux seront présentés la semaine prochaine,
02:18à savoir comment intégrer la notion du consentement à la redéfinition pénale du viol.
02:23Le principal levier de tous ces sujets revient à l'éducation, à l'égalité pour lutter contre les préjugés sexistes qui subsistent encore dans nos écoles, nos entreprises et notre espace public.
02:37Ces préjugés sont souvent méconnus, continuent de détourner les femmes des métiers d'avenir dans des domaines tels que la transition écologique, la cybersécurité ou l'intelligence artificielle.
02:50Le désintérêt des jeunes femmes, des filles pour les matières scientifiques n'est pas seulement un obstacle dans notre exigence de parité professionnelle, mais dans le développement de nouvelles innovations.
03:03Les biais sexistes dans nos algorithmes et l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins de harcèlement sexuel en ligne, les lacunes dans la recherche biomédicale sur les maladies touchent principalement les femmes.
03:18Cela illustre bien le besoin pour ces filières de se féminiser davantage.
03:24C'est en favorisant la diversité que nous bâtissons une société plus égalitaire et plus forte pour les défis non seulement d'aujourd'hui, mais évidemment ceux de demain.
03:35Alors j'applaudis le travail mené par le think tank Hindu Tank Agir pour l'égalité dans l'identification des mesures concrètes pour favoriser la place des femmes dans ces filières d'avenir.
03:48Permettre à toutes les femmes l'accession durable à ces métiers dès le plus jeune âge en agissant sur leur exposition aux matières scientifiques.
03:58Leur formation tout au long de leur carrière et en assurant un environnement de tolérance zéro face au sexisme sous toutes ses formes sont des axes évidemment prioritaires.
04:10Mes chers collègues comptez sur nous pour transformer vos idées du secteur privé au secteur public.
04:16Agissons pour plus de femmes dans les métiers d'avenir.