• il y a 2 heures
Retrouvez Brigitte Lahaie du lundi au vendredi à partir de 14h sur Sud Radio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
-
________________________________________

🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

________________________________________

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063607629498
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Brigitte Lahaie : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDTwSwAdULSG7Mr2gvFiyJvq

##NOEPISODE##
Transcription
00:00Maral bonjour. Bonjour Brigitte et docteur Jamin également bonjour. Bonjour. C'est la première fois que je passe dans votre émission.
00:10Merci, félicitations. Je vous écoute souvent. Je vous écoute et je trouve très très intéressant et je travaille souvent en même temps en fait.
00:21J'essaye de vous écouter en même temps. J'ai l'impression de m'écouter en même temps, de m'entendre en écho.
00:28Vous avez peut-être un haut-parleur, non ? Non. Bon, écoutez, moi nous on vous entend très bien. C'est pas grave, je vais rester comme ça, il n'y a pas de soucis.
00:39Oui, je vous appelle par rapport à le sujet qui est très intéressant mais je voulais commencer par vous informer que moi j'ai eu un désir d'enfant.
00:53C'est pas mon cas de ne pas avoir de désir d'enfant et j'ai cinq enfants. A l'époque, comment dire, j'ai commencé, enfin on a commencé on va dire avec mon ex-mari.
01:13Les cinq enfants viennent du même papa. J'avais l'âge, j'avais 23 ans et dès que je me suis mariée en fait j'avais un désir d'enfant et bon c'était réciproque avec mon ex-mari.
01:27J'avais énormément d'amour à donner et j'avais besoin aussi de recevoir. Vous allez dire peut-être que c'est égoïste de vouloir recevoir de l'amour.
01:41Moi je dis rien du tout, je trouve formidable que vous aviez envie d'avoir des enfants et que vous les avez eus et que vous avez vécu ce que vous aviez envie.
01:48Moi je n'ai aucun jugement, vous savez Maral, de quoi que ce soit d'ailleurs.
01:54Je dis égoïste quand on dit qu'on a besoin d'amour, c'est pas dans le contexte de vouloir les enfants pour soi.
02:04En même temps quand on a envie d'avoir beaucoup d'enfants c'est aussi qu'on a beaucoup d'amour à donner.
02:09Je ne crois pas qu'on fait des enfants pour recevoir de l'amour ou alors on se trompe.
02:15Oui mais ils nous donnent énormément d'amour. Donc au départ nous ne voulions que trois enfants et on se trouvait avec cinq enfants.
02:25Et ce que je voulais témoigner en fait, moi j'étais un enfant abandonné par ma mère très très tôt, on était deux avec mon frère.
02:36Elle nous avait abandonnés pour partir travailler ailleurs et puis bon elle nous avait quittés pour un autre homme aussi que nous avons su après.
02:45À l'âge de 4, on avait 4-5 ans et puis on était avec un papa qui était très très sévère et qui est devenu alcoolique par la suite.
02:56C'était juste pour vous témoigner que ça pourrait être le contraire en fait quand on est abandonné par une maman qui part et de ne pas vouloir du tout d'enfant.
03:13Comment je vais faire si j'ai un enfant ? Comment je vais l'éduquer ? Comment je vais parvenir à l'élever ?
03:22Vous leur avez donné tout l'amour dont vous avez manqué.
03:26Exactement. Donc les cinq enfants, on avait pris la décision avec mon ex-mari de les élever, enfin de rester à la maison et de m'occuper de mes enfants à 100%.
03:38Et justement c'est par rapport à mon vécu que je ne voulais pas du tout les mettre ni à la crèche, ni les confier à une nourrice.
03:48Ne pas les abandonner.
03:49C'était mon choix, notre choix, voilà.
03:51En fait ce que je voulais dire aussi c'est le vécu, chaque personne réagit par rapport à son vécu.
04:01Il n'y a pas de protocole, tout à l'heure quand vous disiez il ne faut pas faire, non, il faut que je fasse attention à ce que je dis, qu'il faut commencer à faire à cet âge-là, etc.
04:12En fait pour moi il n'y a pas de protocole et d'âge, bien sûr, il ne faut pas commencer très très tôt non plus quand on n'est pas majeur, etc.
04:20Il y a des petites jeunes filles qui tombent enceintes du jour au lendemain, qui font le choix de garder, c'est un petit peu plus compliqué parce que c'est vrai qu'elles ne sont pas très très matures dans leur tête.
04:32Il y a plusieurs cas et moi je trouve que tout dépend du vécu.
04:38Dans mon entourage je côtoie des gens qui n'ont pas d'enfants et qui me disent pour quelles raisons ils ne veulent pas d'enfants.
04:48Il y en a qui ne veulent pas concevoir parce que la vie coûte cher, il y a plusieurs exemples, d'autres qui veulent leur liberté accrue en couple, qui veulent rester complètement libres parce que pour eux un enfant c'est une contrainte, ils ne peuvent pas voyager, etc.
05:10C'est mon avis de ne pas trop réfléchir non plus.
05:18Si on réfléchit trop pour concevoir un enfant, comment on va faire, etc. on met déjà des barrières en fait.
05:28Ce que vous dites là je suis assez d'accord, sauf qu'il me semble qu'à partir de 32-33 ans c'est quand même bien de se poser la question pour ne pas passer l'âge où ce sera difficile d'en avoir.
05:44Si à 32-33 ans on n'a toujours pas d'enfants, c'est peut-être bien de se poser la question, est-ce que vraiment on n'en veut pas ?
05:52Si on découvre que c'est bien d'en avoir un, il est quand même temps d'y penser.
05:57Sinon je suis d'accord, il n'y a pas d'âge, même des femmes qui ont eu des enfants très jeunes à 16 ans c'est parfois d'excellentes mères.
06:07Ce qui est formidable quand on a un enfant très jeune c'est qu'on en profite vraiment parce que quand l'enfant a 20 ans on en a 36 donc c'est presque une copine.
06:20Il n'y a pas d'âge, moi en tout cas je n'ai aucun conseil ou aucune injonction à donner, on va juste vous écouter tous et toutes.
06:34Et Christian Jamin va également donner son expertise mais on n'a pas à dire ce que doivent faire les femmes, il me semble.
06:44Oui oui tout à fait, la première chose c'est l'information et après le choix, mais il faut que les choix soient éclairés,
06:55c'est-à-dire qu'il faut savoir quelles sont les conséquences pour la santé et pour sa vie de ces choix.
07:06Et je ne suis pas sûr que tout le monde soit bien informé et en tout cas les médias ont tendance à plutôt aller dans le sens de ce qui va faire plaisir au lecteur,
07:17ce qui est la moindre des choses, mais il ne faut pas que ce soit fait au détriment de la vérité.
07:25Et puis peut-être qu'il y a une question qu'il faut se poser et je vous la pose Maral, c'est aussi le choix du père,
07:33c'est pas si simple de faire des enfants toutes seules, moi je suis un petit peu embêtée de voir toutes ces femmes qui vont finalement aller faire des enfants par PMA
07:42alors qu'elles sont tout à fait capables de faire un enfant avec un homme.
07:47Vous vous parlez de votre ex-mari en relativement assez bon terme, donc je pense que vous avez fait vos enfants ensemble.
07:55Oui bien sûr, mais il y a des femmes, comme vous disiez, par PMA qui font le choix,
08:02il y a des femmes qui veulent vraiment être seules, faire appel à un donneur, pour que les auditeurs comprennent aussi PMA, la procréation médicale, mon assisté, c'est ça ?
08:18Oui, oui, absolument.
08:20D'abord est-ce que c'est bien pour elles, parce que c'est quand même une charge énorme d'élever seul un enfant, et ensuite est-ce que c'est bien pour l'enfant ?
08:31Non, pour moi c'est pas bien, je pense toujours que c'est bien d'avoir un enfant toujours en couple.
08:38Ça me semble mieux après, encore une fois chacun fait ce qu'il peut.
08:42En couple, bien équilibré quand même, je veux dire équilibré, voyez ce que je veux dire, qu'il soit bien dans la tête, qu'il soit prêt sur tous les niveaux, pas dans le sens péjoratif.
09:00Voilà, c'est bien équilibré, qu'il soit prêt.
09:04Après, on sait très bien qu'on se forme en couple, et puis parfois les choses évoluent et changent, mais encore une fois, chacun fait ce qu'il peut, non ?
09:16Oui, oui, bien sûr, et puis la société nous favorise actuellement l'individualisme, parce qu'on a la possibilité de faire ce qu'on appelle une cryoconservation folliculaire.
09:30Voilà encore un autre sujet.
09:32Voilà un vrai sujet, et puis ce qu'il faut savoir c'est que 10% seulement des femmes qui font une cryoconservation folliculaire vont utiliser leur follicule, donc ça a un coût social.
09:45Actuellement, les dépenses de santé sont très importantes, et c'est aux politiques à faire des choix entre favoriser l'individu ou favoriser la santé, enfin, je ne porte aucun jugement, je dis simplement qu'il y a mille choix, mille réflexions à faire dans notre débat.
10:06Et comme on parle aujourd'hui qu'il est indispensable de faire des économies, c'est vrai qu'il faut faire les bons choix.
10:12Bon, en tout cas, merci Maral, et ça fait certainement très plaisir à Christian Jamin, parce que, Christian, je sais que vous aimez les femmes qui ont eu beaucoup d'enfants, qui sont des femmes qui ont en plus pris le temps de les élever.
10:27Oui, moi, non, je les aime toutes, moi, je les aime toutes, mais ce que je veux, c'est les aider à prendre leurs décisions.
10:36Moi, je pense que mon travail est là, je ne suis pas là pour penser à leur place, mais je fais tout pour les informer.
10:43Quand je vois une femme qui me dit à 35 ans, c'est encore un peu trop tôt, j'essaye de lui expliquer qu'elle prend des risques, voilà.
10:51Bien sûr. En tout cas, merci beaucoup de ce joli témoignage, Maral. On va se quitter un court instant.

Recommandations