• il y a 2 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La violence des mineurs dans le viseur des députés macronistes, une proposition de loi portée par l'ancien Premier Ministre Gabriel Attal est examinée depuis hier soir à l'Assemblée.
00:09Un texte qui a pour ambition, je cite, de restaurer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants.
00:14Comparutions immédiates, sanctions pour les parents, dérogations à l'excuse de minorité, voilà autant de mesures que soutiennent les proches du jeune Elias, 14 ans.
00:23Le 25 janvier dernier, il a été tué pour son portable dans le 14e arrondissement de Paris par deux mineurs en attente de leur jugement.
00:30Dans une lettre ouverte, ses parents ont appelé à voter toute avancée législative. Christophe Bordet.
00:35« Notre fils est mort, notre chagrin est immense, notre vie est détruite », écrivent les parents d'Elias.
00:40Ces derniers affirment même que leur enfant a été tué à la machette, oui, à la machette, à la sortie de son entraînement de foot dans le 14e arrondissement de Paris.
00:48Des parents brisés qui mettent désormais tous leurs espoirs dans la proposition de loi de Gabriel Attal, tendant à durcir la justice des mineurs.
00:56Il est temps, écrivent-ils, que les pouvoirs publics prennent les mesures nécessaires garantissant la protection de tous avant qu'ils puissent être dénommés « victimes ».
01:05Toute modification législative qui poursuivrait cet effort est à saluer et de s'interroger.
01:11Mais comment deux adolescents armés, interdits de contact entre eux par la justice, connus défavorablement des services de police pour des faits similaires, ont-ils pu en toute impunité poursuivre leurs exactions ?
01:24Comment justifier l'appréciation clémente de la justice qui les a laissés placer sous un contrôle judiciaire inapplicable ?
01:31« Un jeune doit pouvoir rentrer chez lui en toute sécurité », concluent les parents d'Elias dans ce texte.
01:37Christophe Bordet, ce matin dans Le Parisien, aujourd'hui en France, le garde des Sceaux Gérald Darmanin envisage d'aller plus loin en proposant au Sénat l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs délinquants,
01:46une sanction lorsqu'une mesure éducative n'est pas respectée ou encore le renforcement du recours au bracelet électronique pour les 16-18 ans.

Recommandations