Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Gérald Darmanin qui appelle par ailleurs ce matin à une primaire conjointe des Républicains et des Macronistes pour la présidentielle 2027.
00:08Les deux camps ont vocation à travailler ensemble, estime le garde des Sceaux qui cite les travaux menés avec Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.
00:14Le ministre de l'Intérieur vient justement d'annoncer sa candidature à la présidence du parti et pas question pour lui d'en faire un duel fratricide avec Laurent Wauquiez.
00:22C'est hors de question que je m'engage dans une guerre, dans un conflit et d'ailleurs pour celles et ceux qui me connaissent, ça n'est absolument pas mon tempérament.
00:30Bonjour Maïhélène Trémolet.
00:32Bonjour Fanny, bonjour à tous.
00:33Journaliste au service politique d'Europe 1, fort de son succès à Beauvau, sa popularité croissante dans les sondages, le ministre de l'Intérieur est donc passé de l'ombre à la lumière en quelques mois, il ne compte pas s'arrêter là.
00:42Oui alors que Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau semblaient s'être répartis équitablement les postes, l'homme du Puy-en-Velay au parti, le Vendéen au gouvernement, il n'en est rien, la guerre des chefs est déclarée.
00:51Premier candidat affiché, Bruno Retailleau veut aller vite, surfer sur sa popularité et prendre de court son rival.
00:57Dans les rangs du député de Haute-Loire, on crie à la trahison, on dénonce une démarche personnelle et égoïste.
01:03Sans être défaitiste, l'entourage proche de Laurent Wauquiez le dit serein, prêt à aller chercher les militants un par un dans les fédérations.
01:09Désormais en compétition, les deux leaders de la droite vont devoir batailler pour entraîner derrière eux les quelques 90 000 encartés jusqu'au congrès des LR.
01:17Alors Wauquiez, Retailleau, Mayalen, est-ce qu'il faut s'attendre à une bataille férence entre les deux corps ?
01:22Oui, puisque concrètement il n'y a aucune différence de ligne, la seule question est celle de l'incarnation du parti et la bataille promet d'être rude.
01:29Entre un Bruno Retailleau d'une part qui s'affiche déjà comme unique rassembleur potentiel de la droite et multiplie les déplacements dans l'objectif de faire une campagne éclair,
01:37et d'autre part un Laurent Wauquiez prêt à relever la moindre erreur de son rival à Beauvau, l'un de ses proches anticipent,
01:43il faut m'expliquer comment on fait campagne en étant à Beauvau avant de conclure, c'est un match à mort dans lequel Laurent Wauquiez joue sa survie,
01:50mais au fond pour la droite c'est perdant, perdant.
01:52Mayalen Tremolet du service politique d'Europe 1.