• il y a 11 heures
Retrouvez la chronique d'Arlette Chabot

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##L_EDITO_POLITIQUE-2025-02-14##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Arlette Chabot, bonjour. — Bonjour. — Bonjour, Arlette. Nous parlons de toute autre chose, puisque Bruno Rotailleau sera à Grenoble tout à l'heure
00:08pour présenter son nouveau plan de soutien aux villes particulièrement touchées par le trafic de drogue.
00:1425 villes qui sont choisies. Des efforts considérables vont être conduits dans ces villes. Et parmi ces villes, Grenoble.
00:21Une grenade a été jetée dans un bar, on le sait, mercredi soir. Bruno Rotailleau doit s'entretenir avec Éric Piolle ce matin.
00:27Éric Piolle, le maire, très éloigné des positions du ministre de l'Intérieur.
00:31— Oui. Alors c'est moins qu'en plaisir. Ça sera une visite à suivre, ce rendez-vous. Lorsque Gérald Darmanin était venu,
00:37Éric Piolle avait trouvé moyen d'être ailleurs ce jour-là. Là, ils doivent se voir aujourd'hui compte tenu de la situation.
00:43Et c'est vrai que Bruno Rotailleau et Éric Piolle ne sont pas du tout sur la même longueur d'ordre, si vous me permettez ce jeu de mots.
00:53Le ministre de l'Intérieur, on le sait, a construit rapidement sa popularité sur son discours extrêmement ferme. Éric Piolle, le maire de Grenoble,
01:01continue à dire que la gauche doit rester fidèle à ses fondamentaux. Les fondamentaux pour le maire de Grenoble écologiste,
01:10eh bien c'est que la gauche ne doit pas céder par exemple sur les caméras de surveillance, dont il limite le nombre.
01:17Il refuse aussi d'armer la police municipale, trop dangereux pour elle, alors qu'au contraire, ça lui permet évidemment d'être armé, de se défendre
01:25quand elle est attaquée. Éric Piolle estime que tous les ministres de l'Intérieur depuis Nicolas Sarkozy ont fait leur pub, leur com politique,
01:34grâce aux mesures qu'ils annoncent contre le trafic de drogue, mais qui n'ont produit aucun effet. Lui est favorable à d'autres dispositifs.
01:43C'est la légalisation encadrée du cannabis notamment. Voilà une manière pour lui de sortir de l'affaire. Critiqué par la droite, on le sait.
01:53Il répondait hier dans une interview accordée à Libération. Je m'en fous, car quand il ne reste que des critiques sur la sécurité et la propreté
02:03dans une ville, ça veut dire qu'on a gagné sur d'autres batailles ailleurs, dans d'autres domaines. Voilà. Alors Retailleau arrive avec un nouveau plan d'aide à une ville
02:13qui est vraiment gangrénée, très gangrénée par le trafic de drogue, avec une vingtaine de fusillades quand même en 2024. Règlement de comptes entre trafiquants.
02:22— Oui, à Grenoble. Et la gauche qui a toujours, Arlette, des difficultés à traiter les sujets d'insécurité. — Pas toute la gauche. On se souvient de l'histoire.
02:30Vous savez, le sentiment d'insécurité est développé. — Oui. Regardons à Montpellier, où c'est un maire de gauche qui est très ferme sur les questions de sécurité.
02:36— Donc l'histoire, c'est vrai. Il y a Lionel Jospin, notamment, le sentiment d'insécurité. Mais il y a eu des ministres de l'intérieur très fermes,
02:42c'est le moins qu'on puisse dire. Jean-Pierre Chevènement ou Manuel Valls, même s'ils ont été contestés et sont restés assez isolés pendant la durée de leur séjour.
02:50— Et même l'ancien maire de Lyon. — Et voilà. Et bien sûr, Gérard Collomb aussi. Il y en a qui ont évolué justement sur le terrain.
02:57C'est ça qui est intéressant. On pense à Martine Aubry à Lille. On voit ce que fait Benoît Payon à Marseille.
03:02Il y a un autre écologiste qui disait hier « Je ne suis plus le même ». J'ai changé face à la réalité. Je ne suis plus le même qu'en 2020,
03:11quand je suis arrivée. C'est le maire de Bordeaux, Pierre Ulrich. On pourrait espérer qu'un jour, Éric Piolle dise aussi « J'ai enfin compris, mais ce sera trop tard ».
03:19— Merci. Christelle Morancé sera avec nous. Elle est vice-présidente du parti Horizon, le parti d'Édouard Philippe, très proche d'Édouard Philippe.
03:27Elle préside la région Pays de la Loire, Nantes, et parmi les villes choisies par Bruno Rotaillot. C'est une ville où le trafic de drogue, malheureusement, s'est étendu.
03:40Nous parlerons de tout cela avec Christelle Morancé, femme de caractère et forte personnalité, qui sera notre invitée 8h30, 9h.
03:47Elle s'exprime peu dans les médias. Elle a choisi Sud Radio ce matin. Eh bien je la remercie. 7h52, vous avez la parole dans un instant.

Recommandations