• hier
Transcription
00:00Et à 7h15, c'est l'écho d'ici. Il reste un mois tout pile aux lycéens de Terminal pour formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.
00:08Et alors parmi tous les services numériques d'aide à l'orientation sur le site Parcoursup, il y a une appli toulousaine, Bénédicte Dupont.
00:15Effectivement, c'est We'll Be, service labellisé par l'Education Nationale.
00:20Bonjour Charlotte Tandou, co-fondatrice il y a 4 ans de We'll Be.
00:24C'est une appli mobile We'll Be, mais c'est aussi un site internet depuis peu qui présente sous forme de cours de vidéo pas moins de 400 métiers.
00:31400 métiers pour donner envie de faire tel ou tel métier ?
00:35Exactement, pour permettre de découvrir en quoi consiste très concrètement le quotidien d'une architecte, d'une technicienne maintenance, d'un avocat, etc.
00:43Parce qu'il y a beaucoup de méconnaissances, peut-être beaucoup de clichés, de stéréotypes ?
00:46Oui, parce que souvent l'idée qu'on a des métiers, c'est en fonction de son entourage proche ou parce qu'on regarde des films, des séries, etc.
00:54Mais la réalité est souvent toute autre, donc notre idée c'est vraiment d'aller filmer de vrais professionnels qui montrent la réalité du terrain
01:02en montrant les avantages comme les inconvénients, les missions, les outils, l'environnement, etc.
01:06400 métiers, ça donne une large palette, on est quasiment, peut-être pas exhaustif, mais on y est presque là.
01:12On commence à être pas mal, c'est vrai qu'on a vraiment cette volonté de montrer des métiers de tout secteur d'activité, de tout niveau d'études
01:18et ça nous fait une belle base de plus de 10 000 vidéos en dessous, donc ça commence à être costaud.
01:23Peut-être des métiers aussi qui sont méconnus ou qui, comme ça, ne font pas rêver avec des noms un peu techniques, qu'on connaît mal ?
01:31Oui, complètement. C'est vrai que des mots techniques, quand on parle de scellier, de cordiste ou de chaudronnier, les gens n'ont aucune idée souvent de ce que c'est derrière.
01:41Donc voilà, il y a toute une vulgarisation à faire sur ces métiers, il y a une méconnaissance et puis voilà, il y a des métiers qui ont beaucoup évolué.
01:49Par exemple, des métiers de technicien de maintenance, où on a l'impression qu'on les mène toute la journée dans le cambouis,
01:54alors qu'aujourd'hui, il y a des machines qui sont largement automatisées et donc voilà, c'est aussi montré ces évolutions-là.
02:02Et tiens, curiosité, quelles sont les fiches de métiers les plus consultées sur votre site et votre appli ?
02:06Alors, malgré tout, quand on fasse découvrir des métiers très peu connus, les métiers les plus recherchés, ça reste encore avocat, architecte, vétérinaire, kiné, etc.
02:18Donc voilà, les jeunes vont souvent rechercher ces métiers-là, mais nous, on a ce travail après-derrière d'aussi les aiguiller, les éveiller, les être curieux
02:26pour découvrir des métiers qu'ils ne connaissent pas du tout jusqu'à maintenant.
02:30Est-ce que sur vos fiches, vous donnez des notions d'employabilité, s'il y a du boulot ou pas dans certaines filières ?
02:37Oui, alors chaque professionnel parle évidemment de lui, son expérience, son parcours, son insertion, etc.
02:42Et puis, les vidéos sont en effet accompagnées d'informations comme les formations, l'insertion, les évolutions de carrière et tout ça.
02:48Dans le public que vous visez, on a compris, ce sont des jeunes, mais si on regarde dans le détail, c'est quoi ?
02:54C'est vraiment des collégiens, lycéens qui ne savent pas du tout ce qu'ils vont faire dans 10 ans ? C'est un peu plus âgé, c'est quoi ?
03:00Alors, pour vous donner une idée, on a à peu près 15% de nos utilisateurs qui sont des collégiens, 40% qui sont des lycéens.
03:08Et puis après, ça va se partager entre des étudiants qui sont en réorientation ou qui affinent leur parcours, mais aussi des professionnels qui sont en reconversion.
03:16Donc, c'est assez large en fait, toute personne qui est en réflexion sur sa voie professionnelle.
03:20Un dernier mot, Charlotte, sur votre modèle économique, comment vous, Wilby, en tant qu'entreprise, vous faites votre beurre ?
03:26Oui, parce qu'il faut, pour continuer à perdurer. On est complètement gratuit, donc c'est vrai que les gens sont souvent curieux de savoir comment ils font pour se développer.
03:36Il n'y a pas de pub sur votre site, si ?
03:37Il n'y a pas, ou très peu, il y a très peu de pubs, et c'est des pubs qu'on maîtrise nous-mêmes avec nos clients.
03:42Donc, en fait, nos clients sont des entreprises type Veolia, Engie Solutions, L'Oréal Hermès, pour des jolis noms, et puis des orgas pros.
03:51Donc, les orgas pros qui représentent les métiers du nautique, les métiers du bâtiment, etc.
03:56Et des organismes comme le ministère des Armées, qui font appel à nous pour qu'on crée du contenu sur leur métier.
04:03Donc, on crée des vidéos sur des métiers sur lesquels souvent ils ont du mal à recruter, qu'ils ont cette volonté de les montrer aux jeunes.
04:09Et donc, ensuite, on le diffuse pour eux sur notre plateforme et aussi sur nos réseaux sociaux.
04:13Et ça ne vous empêche pas, évidemment, de parler de tous les métiers, même ceux pour qui vous n'avez pas été spécialement missionné ou payé.
04:21Charlotte Tandou, pour We'll Be à Toulouse, l'appli d'orientation, on va l'appeler comme ça. Merci beaucoup, à bientôt !
04:26Merci à vous !

Recommandations