• il y a 17 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et pendant ce temps-là, Bruno Retailleau part en croisade contre le narcotrafic dans une circulaire adressée au préfet.
00:07Il répertorie les 25 villes où la sécurité sera renforcée et il est ce matin à Grenoble, l'une des villes ciblées pour dévoiler son plan de bataille.
00:15Jean-Luc Bougeon, vous êtes le correspondant européen en Rhône-Alpes, vous suivez ce déplacement pour Europe 1 et deux jours après l'attaque à la grenade dans un bar, il a tenu à se rendre sur place.
00:25Oui, effectivement, Bruno Retailleau s'est rendu juste devant le bar dans ce quartier du village olympique placé ce matin sous très haute sécurité, avec des policiers un peu partout et quelques habitants aux fenêtres.
00:35Il a pu voir les amas de verres brisés conséquence de l'explosion de la grenade mercredi soir, un acte que le ministre de l'Intérieur a très fermement condamné.
00:44Toutes les limites sont désormais dépassées, ce qui s'est produit ici est absolument inadmissible, inacceptable.
00:50Là on est sur une opération criminelle inédite, puisqu'on a utilisé des techniques de guerre.
00:55Une grenade très spécifique qui a un double effet avec 3000 petites billes, faites plutôt d'ailleurs pour blesser que pour tuer, et un effet blast, ce qui a provoqué beaucoup de dommages.
01:0415 personnes ont été hospitalisées, hier 6 personnes étaient blessées très grièvement, et bien entendu il faut se mobiliser, il faut dénoncer ce genre d'acte.
01:14Alors aux côtés du ministre de l'Intérieur, le maire de Grenoble, l'écologiste Eric Piolle.
01:18Les deux hommes se sont vus ce matin, tout à l'heure ils n'ont pas caché qu'ils avaient des désaccords en matière de sécurité, mais ils ont échangé.
01:25Bruno Retailleau a annoncé un renfort de 16 policiers nationaux pour Grenoble, qui l'an dernier a connu 48 fusillades qui ont fait 6 morts.
01:33Grenoble qui fait donc partie avec une vingtaine d'autres métropoles, des villes qui vont faire l'objet d'une attention particulière en matière de lutte contre le narcotrafic.
01:4225 villes, sécurité renforcée, toute une batterie de mesures, notamment des mesures contre les commerces qui blanchissent l'argent de la drogue,
01:49qui seront annoncées cet après-midi par le ministre de l'Intérieur, ce qu'il appelle la nouvelle doctrine de l'Etat contre les trafics.
01:56Jean-Luc Boujon en direct de Grenoble pour Europe 1.

Recommandations