• avant-hier
François Bayrou est sous le feu des critiques après des révélations sur des abus sexuels au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, près de Pau, où ses enfants ont étudié et sa femme a enseigné le catéchisme. Ministre de l'Éducation au moment de la première plainte, il assure n'avoir "jamais eu la moindre information" sur l'affaire. Ce samedi 15 février, le Premier ministre a reçu neuf victimes de cette affaire à la mairie de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Le député LFI, Aurélien Taché, souhaite que l'école de Bétharram "ferme le temps que la lumière judiciaire soit faite". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00De toute façon, au regard de la situation, évidemment qu'on va le réinterroger et je pense qu'on ne sera pas le seul groupe parlementaire à le faire.
00:06D'autres l'avaient déjà fait d'ailleurs la semaine dernière, mais je pense que là, il faut vraiment que les choses soient redites.
00:12Mais franchement, moi, je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
00:15L'important et la priorité, c'est que des moyens soient débloqués, que la lumière judiciaire soit faite, que cette école ferme.
00:21D'ailleurs, le temps que la lumière soit faite, nous aurons aussi des actions pour réinterroger l'enseignement privé sous contrat,
00:27l'enseignement catholique sous contrat, qui bénéficie de beaucoup d'argent public sans jamais de contrôle.
00:31Donc, ce travail de fond sera fait par l'ensemble de la représentation nationale.
00:34Et d'ailleurs, le groupe de la France Insoumise, à travers mon collègue Paul Vannier, le mène depuis longtemps.
00:38Maintenant, il y a une question politique qui se pose.
00:40On ne peut pas comme ça passer sous silence le fait qu'un Premier ministre qui a été aussi prêt, même personnellement, de cette école-là,
00:46qui a été dans ses différentes fonctions politiques en responsabilité tout d'un coup, parce qu'il aurait agi sur le fond 30 ans plus tard comme il le faut,
00:53on passerait sous silence le fait qu'il ait menti dans la représentation nationale, qu'il était au courant de tout ça depuis longtemps,
00:58et qu'il n'aurait pas de conclusion politique de tirer.
01:00Donc, soit François Bayrou démissionne dans les jours qui viennent, soit il y a une motion de censure, vous l'avez rappelé, la semaine prochaine.
01:04Et là, je pense véritablement qu'au-delà même des questions de fond politique d'accord avec ce gouvernement,
01:08ce sera la dignité de tous les députés qui seront présents ce jour-là que de demander à François Bayrou de partir à travers ce vote.
01:13Il ne l'a pas fait. On ne peut pas garder François Bayrou Premier ministre dans les conditions qui sont celles d'aujourd'hui.

Recommandations