Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 16 février. Il a notamment affirmé que pour lui, Donald Trump et Vladimir Poutine "pratiquent le mensonge".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00J'ai dit que ça doit rester évidemment à la seule main française, hors de question de le partager, j'ai simplement dit madame que depuis maintenant trois présidents, quatre présidents de la République,
00:10on indique que la dissuasion nucléaire française a aussi, sans en préciser davantage, un contenu, une dimension européenne.
00:18Vous dites que l'Europe doit se mettre sous le parapluie nucléaire français.
00:21Eh bien, comme l'Europe aujourd'hui, les 26, sont sous le parapluie nucléaire américain, je ne dis pas exclusivement, mais je dis qu'il faut...
00:29Maintenant, ou alors, je vais vous dire ce qui va se passer. On est dans une logique transactionnelle, c'est-à-dire qu'on voit bien que le président des États-Unis,
00:37tout comme du reste son homologue russe, n'ont qu'une ambition, il faut dire les choses comme elles sont, et puis en tirer les conséquences.
00:44Ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne va pas non plus faire ce qu'il faut faire et continuer à être un partenaire des États-Unis et un allié dans le cadre de l'alliance atlantique.
00:52Mais on voit bien que les deux ont comme volonté de fragmenter l'Europe, y compris avec les partis d'extrême droite.