Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 11/03/2025
Revue de Presse du 11 Mars 2025 avec Mouhamed Alimou Ba

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00À la une de cette revue de presse, Mansour Fay bloquait à l'aéroport la colère de Mariam Fay.
00:06Une colère folle de sa sœur Mariam Fay, l'ex-première dame du Sénégal, répondant aux questions de RFML.
00:15Mais les nouvelles autorités, devant leurs responsabilités, évoquent ce peuplu répercute sans attendre ses paroles.
00:21S'ils peuvent, dit-elle, ils n'ont qu'à nous arrêter, nous tous.
00:24Il y a quelques mois, c'est ma mère qui avait été convoquée à la gendarmerie.
00:28Depuis neuf mois, il fouille partout, mais ne trouve rien. Là, il lui oppose la force.
00:33Et parle de Mansour. Là, il lui oppose la force pour le débarquer et l'humilier.
00:39Mariam Fay, sale, brise donc l'omerta, explose de colère, constate l'observateur.
00:45Mansour Fay, qui était donc en partance pour la MEC, s'est vu notifier verbalement l'interdiction.
00:52Très mécontent lui-même, Mansour affiche sur sa page Facebook ce qu'il suit.
01:00« Je voudrais, dit-il, informer que j'ai été injustement interdit d'embarquer dans le vol d'Air France à destination de Jeddah via Paris.
01:08Je ne fais l'objet d'aucune procédure, ni d'aucune enquête, encore moins d'une quelconque accusation, en quoi que ce soit.
01:15Mais si c'est pour des questions politiques, eh bien, cette autorité va continuer à souffrir qu'il sache que je reste debout et droit dans mes bottes. »
01:24Pendant ce temps-là, Arden Nying, lui, médite son sort qui lui est réservé à la police gardée à vue depuis hier.
01:32L'activiste a été, vous le savez, convoqué hier. On lui reproche d'avoir diffamé et tenu des propos contraires aux bonnes mœurs, indique le quotidien.
01:40S'adhère à la suite d'un basse-folle dans Vox Populi confie que la récréation est terminée.
01:46Elle a trop duré. Le pouvoir a décidé de ne plus se laisser faire.
01:50L'observateur lui informe, pour sa part, que se bat pour recouvrir la liberté.
01:56Il a fait déposer une nouvelle caution.
01:58Le journal constate que la requête a été adressée à l'agent judiciaire de l'état du Sénégal qui a envoyé hier, lundi, par ses avocats.
02:07Le dossier de 30 milliards et la nouvelle stratégie après le rejet de la première caution à lire en page intérieure de L'Obs.
02:15Le maire de Zanyam, suspendu donc au rapport du médecin du pavillon spécial, justice toujours avec l'examen du projet de loi pour le transfèrement du détenu entre le Maroc et le Sénégal.
02:27Pour le journal L'Asse, le Sénégal va au chevet de ses fils en conflit avec la loi au Maroc.
02:33Point d'actu relève que plus de 300 Sénégalais croupissent dans les prisons marocaines.
02:39Boubakar Sey, d'Horizon sans frontières, s'en félicite.
02:43Il confie au journal que c'est un bon début.
02:46Seulement, il faudra élargir la coopération en d'autres pays.
02:50Écrié au ministère plan chargé des migrants au ministère.
02:58À titre de l'info, lueur d'espoir pour deux cent quatre-vingt-dix-neuf détenus, mais une trentaine seulement préfèrent pour le moment purger leur peine au Sénégal, au Berkaï.
03:08En tous les cas, les députés examinent aujourd'hui même le projet de loi.
03:12Le confrère informe que le président n'est pas concerné.
03:16C'est une loi pour les migrants, pointe le quotidien vers une nouvelle ère judiciaire bûcheronne sud-quotidien.
03:23Le journal l'inquiète lui, fait focus ce matin sur un mariage dangereux au Sénégal, un mariage de la mort même.
03:30Politique et business ne font pas bon ménage sous nos cieux.
03:34Le journal explique comment les régimes politiques font et défendent les empires économiques.
03:43Focus du journal sur Tahirou Sarr, Mahamadan Sarr, Papa Mamadou Pouy, ces hommes d'affaires du Sénégalais dont les fortunes ont vacillé avec la chute de leur parrain politique.
03:55Atepa, Gouyabi et Sérigneboup, les rares qui ont traversé tous les régimes sans encombre, énoncent textuellement le confrère.
04:05En première page du journal Le Quotidien, le dossier de la récupération annoncée par la SOGEPA de villas occupées après la cité faillissale Sainte-Roche-le-Confrère.
04:16Nous pouvons aliéner facilement les propriétés de l'état du Sénégal.
04:19Le chef de l'état, le président Ouad plutôt, avait établi un bail de 50 ans pour une mensualité fixée à l'époque à 104 000 francs CFA pour des occupants de la cité faillissale que la SOGEPA veut récupérer.
04:32Lancée dans une opération de récupération du patrimoine bâti de l'état, la société de gestion du patrimoine se retrouve dans une situation où elle risque de désaisir de nombreux bénéficiaires dont d'autres endroits de la capitale relèvent le confrère.
04:49Les dessous de la visite de la vaste pluto-offensive de la SOGEPA, Libération Index, m'entend que 54 baux amphithéotiques ont été résiliés entre la cité faillissale Mermoz.e et fin de résidence.
05:04Pour la cité faillissale, les baux qui concernent 40 villas avaient été établis pour 99 ans avec des loyers symboliques.
05:12A la une des tribunes, la situation économique difficile du pays et le ramadan ou encore le carême qui sont impactés, la chèreté de la vie affecte le jeûne, note la publication, la flambée des prix et la perte d'emploi affectent la qualité de vie des Sénégalais, note le confrère.
05:31Pour le commentateur du côté gay, Mohamed Gay, c'est comme si les nouveaux dirigeants du pays se sont donné pour mission de mettre les travailleurs au chômage pour les remplacer par des hommes liges.
05:45Une fois la tâche entamée dans le secteur public, ils s'attaquent maintenant au secteur privé. Ils ont commencé par paralyser les entreprises en les contraignant d'abord à ne pas produire mais surtout, si elles le peuvent, à produire à perte.
06:00Le commentateur de Poursuivre, le premier ministre, n'a pas caché sa volonté de faire signer à ses partenaires sociaux un pacte de stabilité sociale qui permettrait au pouvoir en place de mettre le pays au travail sans aucune perturbation sociale.
06:16Il va sans doute obtenir son pacte. Reste à savoir, selon le confrère, si en encourageant les mises au chômage d'importantes franches des travailleurs, il aura la stabilité sociale.
06:28Dans ce pays, un salaire fait vivre à moyenne dix personnes. Même le gouvernement le sait, note le confrère.
06:37On termine par cette audience avec l'UMS au palais. Le journal là s'en parle. Yom Haïfaï qui retrouve ses amis. Le journal parle des magistrats mis en prison pour un poste sur ces magistrats justement quand il était dans l'opposition.
06:50L'actuel président de la République, Bassirou Yom Haïfaï, a reçu ce jeudi en audience le bureau de l'union des magistrats du Sénégal, l'UMS.
06:58Une rencontre sous le signe d'une réconciliation puisque l'ambiance était bon enfant avec des essonges de coriolité.
07:05Le chef de l'état a discuté avec ses hôtes de l'amélioration du travail, de la justice, des conditions des magistrats et de la réintégration de ces derniers en fin de disponibilité.

Recommandations