• hier
Retrouvez Brigitte Lahaie du lundi au vendredi à partir de 14h sur Sud Radio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
-
________________________________________

🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

________________________________________

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063607629498
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Brigitte Lahaie : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDTwSwAdULSG7Mr2gvFiyJvq

##NOEPISODE##
Transcription
00:00Christian est avec nous maintenant, bonjour Christian. Bonjour Brigitte, bonjour Didier, ravi de participer, comme d'habitude.
00:10Merci à vous en tout cas. Donc vous dites que vous avez eu besoin de faire preuve de bon sens dans votre métier.
00:17Oui parce que moi j'ai une carrière en gendarmerie et si on manque de bon sens, on est à côté de la plaque.
00:26Par contre je suis un peu contre l'avis de Didier quand il disait si on commande, on ne commande pas avec bienveillance.
00:36Mais moi j'ai toujours commandé avec bienveillance et ça a bien marché parce que moi ce que j'ai expliqué à mes gars dès que j'ai eu du commandement,
00:45c'est que je les commanderai comme j'aurais aimé les commander. Donc parfois avec fermeté, c'est sûr, parce que quand il faut y aller, il faut y aller.
00:57Mais aussi avec bienveillance, c'est-à-dire tenir compte de leurs problèmes familiaux parce que quand on est papa et qu'on a des enfants,
01:08on a les mêmes soucis que nos subordonnés. Donc il faut être bienveillant, il faut avoir du bon sens parce qu'effectivement,
01:18quand il y a un souci familial, si la mission est longue et nécessite beaucoup d'absence, on ne l'emmène pas, on laisse chez lui. Et parfois contre son gré.
01:30— Alors Didier Pleu, puisque Christian vous interpelle, je vous laisse répondre. Autorité bienveillante, c'est pas possible ?
01:38— Non, non, non. Mais si, tout à fait. Quand je disais ça, je ne dis pas qu'il ne faut pas une autorité bienveillante. Je disais que si on part du principe
01:46qu'elle doit être bienveillante, l'autorité, c'est contradictoire. Il l'a dit lui-même, Christian. Parfois, il faut une autorité avec fermeté.
01:53Et quand on est avec fermeté, ce jour-là, on n'est pas bienveillant. Mais par contre, ça n'empêche pas le lendemain d'être bienveillant.
01:58Vous voyez ce que je veux dire ? Si c'est uniquement la bienveillance dans l'autorité, ben non, il y a un petit souci.
02:04— Ça n'a pas de sens. Donc ce n'est pas...
02:06— Quand je dis à ma petite-fille de quitter la table parce qu'il y a eu un truc, je suis pas dans l'empathie, etc. Je suis dans la fermeté.
02:12Par contre, 2 heures après, je vais avoir une autorité bienveillante dans le sens où je vais jouer au domino avec elle pour partager quelque chose de sympathique.
02:20Vous voyez ? L'un n'exclut pas l'autre. Du tout, du tout.
02:23— Je comprends. Oui. Je suis d'accord. Je suis d'accord.
02:28— Mais est-ce que la loi... Justement, Christian, puisque vous étiez dans la gendarmerie et que donc vous faites respecter la loi, est-ce que la loi est toujours dans le bon sens ?
02:38C'est pas une question piège. C'est vraiment une question...
02:41— C'est une très bonne question. Mais non, je dirais que c'est pas toujours dans le bon sens.
02:48On peut avoir parfois des impressions d'injustice par ce que la loi commande. Mais elle est ainsi faite.
02:57Et c'est pour ça qu'il y a des questions qu'il faut faire remonter au Parlement pour qu'ils en rediscutent et retravailler la loi.
03:05— Oui, oui. Enfin en tout cas, qu'il faille respecter la loi, ça me paraît évident. Sinon, il faut pas s'étonner d'être arrêté.
03:13Mais c'est vrai que c'était... Didier Pleu, qu'est-ce que vous diriez, vous, justement ? Est-ce que la loi est toujours dans le bon sens ?
03:22— La loi est souvent significative, symbolique de l'état de la société. Donc est-ce que la société est toujours dans le bon sens ? Je ne sais pas.
03:30Mais c'est vrai qu'on a toujours vu quelquefois des lois qui étaient quand même assez absurdes.
03:35Imaginez – je radote – que la pétition de 77 ait réussi, on aurait dépénalisé les rapports sexuels entre les mineurs et les majeurs.
03:44Donc ça voulait dire quoi ? Heureusement que là, il y a eu du bon sens. Ça n'a pas été voté. Mais ça aurait pu être très bien voté.
03:51Donc il faut se méfier. Oui, comme dit Christian, de temps en temps, il faut renvoyer aux législateurs des choses que sur le terrain, on voit
03:58qu'ils ne sont pas très réalistes. Et à mon avis, il doit y en avoir quand même pas mal, malheureusement.
04:03— Oui. Et puis sur le plan familial aussi, avoir du bon sens dans un couple et en famille, nous, on avait comme principe – je dirais avec mon ex-épouse –
04:14c'est que si papa disait quelque chose, si il disait non, ben maman ne disait pas oui, parce que les enfants, ils étaient faits de l'autre côté
04:21pour savoir si maman disait oui. Et le bon sens faisait que papa, qu'est-ce qu'il a dit ? Ou maman, qu'est-ce qu'elle a dit ?
04:30Maman a dit non, alors c'est non.
04:32— Voilà. Là, ce que vous dites est très très juste, Christian. Et on sait à quel point les enfants sont capables d'aller chercher la faille dans le couple.
04:40— Et en effet, quand dans un couple, vous êtes tout à fait d'accord sur le oui et le non pour les enfants, ça facilite une éducation correcte.
04:51— Oui, tout à fait. Et puis bon, nos enfants, maintenant, sont très grands. Et j'inculque ces principes surtout ma fille à ses enfants.
05:00Et ses petits-enfants, remarquables.
05:03— Oui. Puis c'est surtout ce qui a manqué. Je vois bien dans les familles recomposées, on me dit toujours « ah ben c'est le drame », parce que c'est ça qui crée les troubles éducatifs.
05:10Et non, non, c'est souvent l'incohérence, tout simplement. Vous savez, 8 jours chez un papa, je schématise, mais qui serait assez club med,
05:17et 8 jours chez la maman qui s'occupe des devoirs scolaires, du rangement et des tâches matérielles comme ça. Donc c'est l'incohérence qui fait...
05:24Donc ça, c'est l'absence de... C'est terrible. C'est l'absence de bon sens en éducation. C'est l'enfant qui est empathique. Donc oui, cohérence, cohérence, cohérence.
05:33— Oui. On peut pas un jour lui dire oui et le lendemain lui dire non pour la même chose. Pour les enfants, c'est terriblement perturbant.
05:39Et ça les rend totalement perdus face justement à l'autorité.
05:46— Oui. Et c'est là qu'on peut regretter aussi l'absence de services militaires, puisque nos jeunes qui partaient à l'armée,
05:53ils prenaient le bon sens, la rationalité des choses et la vie, quoi. Ils repartaient souvent avec un métier, des permis de conduire et le respect de la personne.
06:06— En tout cas, pour certains jeunes qui étaient un petit peu perdus par la société, ça remettait quelque chose...
06:15Ça les remettait, si je puis dire, dans le bon sens, oui, certainement. D'ailleurs, la question se pose aujourd'hui de centres éducatifs.
06:25Je sais pas ce que vous en pensez, Didier Pleu, vous, qui justement travaillez beaucoup aussi avec des délinquants.
06:33— Oui, oui. Non, c'est sûr qu'il faut retrouver là aussi du rationnel, du bon sens pour non pas tout le temps parler, parler, parler,
06:40mais reouvrir ces centres qui existaient dans le temps de foyers d'action éducative où on apprenait un métier, on faisait du rattrapage scolaire.
06:46Ça, c'était du bon sens pour traiter la délinquance et non pas asile psychiatrique ou forcément la prison. Mais le bon sens doit être partout.
06:53Je le voyais au niveau de l'éducation nationale. Là, je voyais ma petite-fille. On n'arrête pas de leur dire qu'il faut être autonome,
06:59qu'il faut pas être des enfants gâtés, parce qu'ils savent bien qui est le grand-père de la petite-fille.
07:03Donc ils vont dans le sens de « bon ». Mais là, elle va faire un voyage en Angleterre. Et quand je lui demande « mais vous participez en quoi au niveau financier ? »
07:09Elle a 13 ans, hein. Bah rien. Ça, c'est l'absence de bon sens. Je ne dis pas qu'il faut qu'il paye tout le voyage.
07:16Mais pourquoi il ne le ferait pas ? Allez, on vend des crêpes un samedi. On nettoie des voitures pour participer à la cagnotte pour aller en Angleterre.
07:24Là aussi, on est dans le blabla. Il n'a pas tort, ton grand-père. Il faut que les enfants soient beaucoup plus dans l'effort et dans la frustration.
07:33Mais on va en Angleterre comme si c'était un club-met de 4 jours payés. Ça, c'est l'absence de bon sens, pour moi.
07:41C'est-à-dire que c'est dans le réel qu'on éduque, pas dans la parole.
07:46Oui. Écoutez, Didier Pleu, merci de nous rappeler la réalité. Christian, vous voulez conclure ?
07:53Non, non. Mais vous savez, je crois que c'est, tout à l'heure, Oscar-Durham-Odevos, quand il tournait autour de Bon Point,
08:02qu'il était toujours dans le même sens. Il faut garder le bon sens des choses et la réalité des choses.
08:12Oui. Et puis, c'est sûr que si on veut aller dans le bon sens, si on a intérêt à avoir du bon sens, c'est ce que je disais en introduction,
08:20et on pourrait conclure comme ça. Peut-être aussi qu'il faudrait savoir quel sens on veut donner à sa vie, à la société.
08:28On pourrait utiliser ce mot dans tous les sens. Et puis, après tout, on a 5 sens. Peut-être qu'il faut aussi les utiliser tous dans notre vie.

Recommandations