• il y a 3 minutes
L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, était l'invité de "C'est pas tous les jours dimanche" ce dimanche 23 février 2025 sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00la dangerosité de ces personnes parce que, par définition, l'État ne va pas prêter la même attention à toutes les personnes qui sont dans ces fichiers.
00:08Donc nous devons concentrer notre attention et le suivi pour agir sur ceux qui sont les plus dangereux.
00:15Ce travail aujourd'hui...
00:16Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il faut moins d'obligations de quitter le territoire français pour davantage les suivre ?
00:21C'est-à-dire d'abord qu'il faut qu'on fasse un travail sur chacun de ces profils pour pouvoir classer ces profils et savoir ce qu'il faut suivre.
00:28Particulièrement, il est évident que quelqu'un qui présente les caractéristiques d'une forte islamisation et qui part ailleurs à des troubles psychiatriques
00:35aurait dû être au sommet de la liste et que, sans doute, s'il y avait un certain nombre de dispositifs à activer qui auraient permis soit de lui accorder un traitement psychiatrique
00:44qui l'aurait en quelque sorte sorti de la rue, sachant que...
00:49Sauf que Dominique de Villepin, il avait été condamné, il était allé en prison, il était sorti, il était allé en centre de rétention administrative et il était en liberté.
00:57Mais monsieur Duhamel, s'il était si facile de renvoyer chez eux des gens qui posent problème, nous ne serions pas là à en discuter.
01:08Le problème, c'est que c'est difficile. Il faut partir du fait que c'est difficile. Mais partant du fait que c'est difficile, que peut-on faire d'autre ?
01:14En l'occurrence, on pouvait agir sur cette dimension psychiatrique.
01:18Deuxièmement, le centre de rétention administrative, parce qu'une des réponses qui est apportée par monsieur Retailleau,
01:26c'est de dire qu'il faut allonger la durée dans les centres de rétention administrative.
01:29Très bien, si c'est un élément qui peut faciliter les choses, très bien.
01:33Mais les centres de rétention administrative ne sont pas forcément faits pour accueillir des personnes de cette dangerosité-là.

Recommandations