Notre journaliste Sébastien Bendotti, en duplex depuis le Salon global industrie ce jeudi à Lyon revient sur les déclarations du Premier ministre François Bayrou à propos de la menace de guerre commerciale brandie par Donald Trump à l'égard de l'Europe et de la France.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00François Bayrou est arrivé avec deux heures de retard dans ce salon qui réunit plus de 2500 exposants du secteur de l'industrie.
00:06Un retard, a-t-il expliqué, qui était dû à cette importante réunion avec les responsables parlementaires sur le dossier ukrainien.
00:12Réunion qui a duré près de quatre heures au lieu des deux heures prévues initialement, a-t-il insisté.
00:18S'il a tenu malgré tout à être présent ici à Eurexpo, c'est parce que dans ce monde-là, tout en rappelant le contexte géopolitique actuel,
00:25les combattants qui sont en première ligne, en dehors des soldats, ce sont vous, les industriels.
00:30Interrogé enfin à l'issue de son discours sur les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 200%,
00:36sur les champagnes, les vins et les autres alcools, le Premier ministre a appelé à la solidarité européenne.
00:42Il lance en même temps une guerre commerciale. Il a commencé en disant on va mettre 25% de droits de douane sur tous les produits européens qui entrent aux États-Unis.
00:53Et aujourd'hui, il dit sur le vin et les alcools, alors on ne va pas se contempler de 25%, il dit on va mettre 200% de droits de douane.
01:02Mais qui ne voit qu'il y a là quelque chose qui va entraîner dans le monde une crise commerciale, industrielle, agricole et de la misère ?
01:15François Bayrou ensuite déambulé dans les allées du salon à la rencontre des industriels pour porter cette fois-ci un tout autre combat.
01:23Celui de la simplification administrative qu'il entend bien mettre en œuvre d'ici la fin du mois.