Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et Pékin, de plus en plus présente sur notre territoire, on le voit ainsi près de Grenoble, où l'usine Vancorex, fleuron de l'industrie française, s'apprête à tomber dans l'escarcelle chinoise.
00:11Décision du tribunal de commerce de Lyon, de nombreux emplois vont être sacrifiés et il y a une inquiétude nationale, Jean-Luc Bougeon, car Vancorex joue un rôle important dans deux filières stratégiques pour notre pays.
00:21Oui, parce que l'usine iséroise fabrique des sels utilisés par les filières françaises du nucléaire et de l'espace, par Framatome et par Ariane.
00:29Et donc voir ce fleuron français, certes en difficulté, passer sous pavillons étrangers n'est pas une bonne nouvelle industrielle, pas une bonne nouvelle sociale non plus d'ailleurs,
00:37car le projet de reprise en coopérative porté par les salariés qui prévoyaient de conserver les 300 emplois actuels a été écarté au profit de celui du chinois Wanwa, qui n'en gardera que 54.
00:48Écoutez l'amertume du délégué CFDT, Laurent Auberger.
00:51Désolation parce que c'est une reprise vraiment à minima.
00:54Dès le départ, on nous a endormis avec des réunions à Bercy où on nous a rencontrés, on nous a fait mouroiter des offres de reprise à tout va.
01:00Dès le départ, c'est un accompagnement à la mort de la plateforme qu'on a eu.
01:04Même rancœur contre le gouvernement de la part des élus locaux, reste que pour certains salariés comme Mathilde, cette offre de reprise était la moins mauvaise.
01:11Pour moi, il est beaucoup plus fiable pour ces 54 personnes qui restent.
01:15Et puis surtout, on a un bon PSE pour les personnes qui sortent.
01:18On sait qu'on a quelque chose derrière.
01:19Le chinois Wanwa qui a promis d'investir tout de même 19 millions d'euros sur le site Iséroi d'ici à 2027.