Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Strasbourg, Marseille, la Corse mais aucune visite d'État officielle. En douze ans à la tête du Vatican et de l'Église catholique, le pape François est venu trois fois en France. C'est le pays qui a accueilli le plus de visites du souverain pontife. Pourtant, le pape, qui a succombé à un AVC ce lundi 21 avril, a entretenu avec la France une relation ambivalente.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01Exactement, les fidèles viennent tout juste d'entrer dans cet édifice de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
00:06Ils continuent d'ailleurs d'entrer dans cet édifice pour assister à cette célébration emprunte d'émotion dans un lieu chargé d'histoire
00:13où l'on attend ce matin entre 600 et 700 personnes. On les a rencontrés ce matin, ils étaient particulièrement émus.
00:20Ils voulaient dire un dernier adieu au pape François à l'intérieur.
00:24D'ailleurs, tout est prêt pour cette messe de recueillement. Durant cette messe, il y aura des prières, des chants, des lectures bibliques
00:31et surtout un mot d'hommage pour rappeler le message porté par le pape François, un homme proche des plus démunis, des plus fragiles, engagé pour la paix et pour la planète.
00:42Il y a d'ailleurs à l'intérieur de cet édifice, Lorraine et Christophe, un portrait géant du pontife, du souverain pontife.
00:49On le voit souriant dans une posture de bénédiction, vêtue d'une soutane blanche et d'une croix pectorale.
00:56Ce portrait est placé devant un hôtel et entouré d'une centaine de bougies.
01:00Voilà une célébration historique dans un lieu emblématique, dans un pays qui a reçu le plus de visites du pape François, trois fois au total.

Recommandations