Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Le canoniste et professeur à l'Institut catholique de Paris, Père Cédric Burgun était l’invité de La Matinale ce mercredi 23 avril sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet des funérailles du pape François : «Pendant la vacance du siège apostolique, rien ne doit être innové ou décidé»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est le droit de l'Église catholique, que ce soit dans son organisation interne ou dans ses relations avec les États.
00:08Alors, les obsèques, on va parler des prochains jours.
00:12Les obsèques de samedi, les obsèques seront très codifiés.
00:18Est-ce que tout est écrit à l'avance sur ce qui va se passer samedi ?
00:23Quasiment, oui.
00:24Vous savez, la liturgie de l'Église catholique, elle est prévue et le Saint-Père a même modifié quelques petites choses sur la manière dont les funérailles vont se passer.
00:35Ce qui est important de retenir, c'est que ces funérailles, elles sont codifiées aussi pour éviter le soin aux cardinaux de décider eux-mêmes ce qui doit se passer.
00:46Vous savez, pendant la vacance du siège apostolique, rien ne doit être innové, rien ne doit être décidé et c'est pour cela qu'un certain nombre de choses sont extrêmement codifiées.
00:59L'Église catholique, depuis très longtemps, ne souhaite pas que les cardinaux aient un plein pouvoir pendant cette vacance du siège.
01:06Celui qui gouverne l'Église catholique, c'est normalement le souverain pontife.
01:10À partir du moment où le souverain pontife est empêché ou il est mort, la gouvernance est vraiment extrêmement limitée à ce collège des cardinaux.
01:19C'est pour cela que tout est codifié. C'est ça d'abord la première règle.
01:23Tout est codifié, tout est écrit. Peu de place donc pour la liberté de choisir et d'organiser.
01:32Oui, et puis vous savez, des funérailles ne sont pas là d'abord pour faire œuvre d'originalité ou de liberté.
01:38On est là pour prier pour le repos de l'âme du souverain pontife qui, comme tout chrétien, se retrouve maintenant devant le jugement de Dieu.
01:49Certes, un jugement de miséricorde, mais aussi un véritable jugement sur l'œuvre de sa vie.
01:54Et c'est pour cela que l'Église intercède et prie beaucoup au moment des funérailles.
01:59C'est la raison première et il n'y a pas de raison d'innover ou de faire de l'originalité pendant ce genre de prière assez grave, si vous me permettez l'expression.

Recommandations