Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Hubert Coudurier, journaliste, s’explique sur la réponse de Bruno Retailleau à la polémique de LFI : «Bruno Retailleau a le dos large dans cette affaire».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors bon, il y a de l'instrumentalisation des deux côtés, il y a de la récupération politique, mais depuis les attentats islamistes 2015, depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, depuis le meurtre de Thomas Acrépole, depuis la mort de Lola, depuis l'attaque du père Hamel, enfin bon, la litanie est assez monstrueuse.
00:24C'est la première fois qu'effectivement il y a quelque chose qui peut s'apparenter à de l'islamophobie, même si on a toujours dans ce genre de faits divers qu'on requalifie en fait de société, des interrogations sur la santé mentale des assaillants.
00:42Emmanuel Retaillon, il a le dos un peu large finalement dans cette affaire. Certes, il ne s'est pas précipité et certes, on lui reproche peut-être d'avoir été à des meetings en Savoie, etc.
00:51Il y a eu ce débat sur la minute de silence à l'Assemblée qui a été refusée puis acceptée, mais globalement, quand on regarde la balance des deux côtés, on s'aperçoit qu'elle est totalement déséquilibrée.
01:04Ensuite, dire que vouloir faire appliquer la loi, vouloir interdire le voile dans le sport, c'est de l'islamophobie, c'est totalement exagéré et c'est même injurieux finalement.
01:15C'est le respect des lois de notre société et ce n'est pas ça qui peut engendrer des comportements.
01:22Il y a eu des comportements du côté de la LFI qui sont beaucoup plus notamment l'attaché parlementaire en question qui proposait la création de brigades d'autodéfense.
01:31Ce qui est effectivement la seule chose à ne pas faire pour justement, on doit en toute logique essayer d'apaiser les choses.
01:38On peut comprendre la douleur de cette famille et l'écouter avec respect, surtout que ce sont des gens respectables et qui n'ont jamais versé dans ce genre de provocation.

Recommandations