• il y a 10 ans
Conférence proposée par l'association Grenad'in en partenariat avec le CRA Rhône-Alpes.

La HAS, dans ses recommandations de bonnes pratiques concernant les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (mars 2012) indique que : "des projets personnalisés fondés sur des interventions précoces, globales et coordonnées, débutées avant 4 ans, dans les 3 mois suivant le diagnostic de TED, sont recommandés pour tous les enfants avec TED, qu’il y ait ou non retard mental associé".

Le troisième plan autisme (2013-2017) reprend cette préconisation, et souhaite "assurer la continuité du triptyque « dépistage-diagnostic intervention précoce » et permettre un accompagnement aussi précoce que possible des enfants".

Nous avons demandé à Mme Hilary A. Wood de Wilde, Psychologue responsable du Centre de consultation spécialisée en autisme et du Centre d’Intervention Précoce en Autisme de l’Office médico-pédagogique, à Genève, de nous présenter l’approche de l’Early Start Denver Model, qu’elle met en oeuvre dans ce centre.

Contenu de l’intervention :

- Pourquoi intervenir précocement dans l’autisme ?

- Précocement, cela veut dire à partir de quel âge ?

- Le dépistage très précoce : comment savoir que l’enfant a besoin d’une intervention ?

- Pourquoi une approche développementale/comportementale en milieu naturel ? Notre expérience avec l’Early Start Denver Model

- Présentation du CIPA (Centre d’Intervention Précoce en Autisme de Genève)

(Le CRA Rhône-Alpes remercie Pauline Bayard, psychologue pour la prise de vue.)

Recommandations