Ce jeudi, le Sénat a voté en faveur des conclusions de la commission mixte paritaire qui s’est tenue mercredi. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, s’est félicité de ce vote et a averti ses collègues LR de l’Assemblée qui devront se prononcer cet après-midi : faire passer cette réforme est une affaire de cohérence politique pour la droite.
Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 au Sénat un mot sur cette dernière étape a priori dans l'examen de la réforme et le Sénat qui adopte cette conclusion de la commission mise paritaire.
00:08 D'abord le Sénat a adopté cette réforme qui est importante. Cette réforme, elle est là pour sauver le régime de retraite par répartition.
00:14 S'il explose sous le poids des déficits, ce seraient les plus fragiles qui pourraient trinquer, les plus modestes.
00:20 Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y aura pas de baisse de pension, pas de baisse des retraites et que les jeunes n'auront pas à payer de retraite.
00:27 La note, si j'ose dire, et puis la leur. Pas plus non plus notamment d'augmentation d'impôts.
00:33 Le Sénat qui adopte ces conclusions, parce que c'est ce qu'on a entendu dans les prises de parole notamment de René-Paul Savary,
00:38 le texte final de la CMP était globalement le texte de la droite et du centre du Sénat, c'est bien ça ?
00:44 Je pense que depuis le départ, on a imprimé une marque très très forte au Sénat puisque tous les ans, nous votions cet amendement.
00:50 Et l'architecture de la réforme, c'est-à-dire 43 annuités et accélération, voilà, 64 ans viennent d'ici.
00:57 Mais surtout, on a enrichi l'hôtel. On l'a enrichi pour les mères de famille, on l'a enrichi aussi pour le surpensionnat.
01:02 L'île du Nez, la surcote pour les femmes qui ont eu un enfant.
01:05 On l'a enrichi pour tous ces seniors qui sont au chômage et qu'on veut les tirer du chômage pour les remettre en emploi à travers un contrat duré indéterminé, justement, fin du quartier.
01:15 Il sera expérimenté après négociation avec les partenaires sociaux.
01:18 Voilà. La fraude aussi, qui va rapporter quand même en 2030, qui va rapporter 200 millions d'euros.
01:22 Si on demande des efforts aux Français, on doit aussi sanctionner plus sévèrement la fraude.
01:27 Est-ce que c'est normal qu'aujourd'hui, il y a à l'étranger des gens qui sont pourtant décédés et des retraites de ces gens-là décédés qui sont pour autant perçus ?
01:36 Bruno Rotaillot, dans ce contexte, comment comprendre que ce texte que vous avez largement amendé, eh bien, il fasse débat au sein de vos députés ?
01:44 On attend de savoir cet après-midi s'ils vont voter ou pas la réforme.
01:48 Et bien, presque 20 d'entre eux disent déjà qu'ils vont voter contre. Comment comprendre ce vote ?
01:53 Personnellement, je le comprends parce qu'il y a sans doute des fortes pressions dans les circonscriptions.
01:59 Et je ne le comprends pas d'un point de vue politique. Qu'est-ce qui fait l'honneur de la politique ? C'est la constance. C'est une ligne politique.
02:04 Comment comprendre que, alors que depuis des années et des mois encore, on soutenait une réforme qui portait à 65 ans ?
02:12 C'est une crise pour votre groupe politique, pour votre parti politique.
02:16 C'est un sérieux avertissement. Et pardon, mais ça conforte ce que je dis depuis des années.
02:21 Je crois qu'avant de penser au présidentiel, de grâce, pensons à redéfinir ce que nous sommes, ce que nous voulons.
02:27 Notre ligne, la ligne qu'on va proposer aux Français. Parce que sinon, on ne sera pas lisibles et donc on ne sera pas audibles.
02:33 J'ai une dernière question. Est-ce que vous le dites à l'exécutif ? Allez-y, déclenchez 49.3.
02:37 Il n'y a pas les troupes chez les LR pour voter la réforme à l'Assemblée nationale. Vous qui êtes à l'intérieur du parti ?
02:43 Non, je l'ai dit d'ailleurs dans votre matinale ce matin. Je pense qu'il vaut mieux quand même un vote que pas de vote du tout, que le 49.3.
02:49 Mais, mais, il vaut quand même mieux un 49.3 si jamais il n'y a pas de majorité, plutôt que le rejet de cette réforme qui est une réforme indispensable.
02:58 Et plus on perdra du temps et plus ensuite, ce sera douloureux pour sauver les retraites par répartition.
03:03 [Musique]