SMART JOB - Bien dans son job du mardi 23 mai 2023

  • l’année dernière
Mardi 23 mai 2023, SMART JOB reçoit Marion Azuelos (Responsable des Ressources Humaines Monde, BNP Paribas Asset Management)

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:11 Bien dans son job, engager ou réengager les collaborateurs à travers le volontariat et des actions parfois très très vertueuses.
00:20 On en parle avec Marion Asuelos. Bonjour Marion.
00:22 Bonjour.
00:23 Ravi de vous accueillir. Vous êtes responsable des ressources humaines monde chez BNP Paribas Asset Management.
00:28 On est très heureux de vous accueillir. On est là je crois dans la deuxième journée de cette semaine mondiale du volontariat.
00:36 C'est une initiative incroyable parce que l'ensemble des collaborateurs dans le monde s'engagent et sont en ce moment même engagés
00:45 dans des actions, on en parlera, vertueuses. Comment est née cette initiative ?
00:50 Alors en réalité ça commence le 21 mai.
00:53 21 mai, très bien.
00:54 Donc l'idée, on organise en fait, on propose à nos salariés depuis bien longtemps de pouvoir participer à des activités de bénévolat.
01:03 Et puis on a souhaité faire ça sur une semaine dans plus de 20 pays avec plus de 50 associations qui vont pouvoir participer et puis du coup bénéficier de cela.
01:15 L'idée c'est chez BNP Paribas Asset Management de pouvoir proposer à nos collaborateurs de s'engager dans du bénévolat et d'avoir un impact sur nos communautés.
01:26 Concret.
01:27 Concret et qui s'aligne en fait dans notre politique RSE, bien entendu autour de l'humain.
01:32 Et l'objectif c'était vraiment de permettre à chacun de contribuer, d'avoir cet impact, d'apporter quelque chose mais aussi de faire,
01:42 de participer à une activité nouvelle et de pouvoir développer ses compétences.
01:46 Je précise Marion, c'est important parce qu'on a accueilli des invités, des entreprises qui lançaient ces initiatives.
01:52 Là c'est sur le temps de travail.
01:53 Oui.
01:54 Non mais c'est important de le préciser parce que parfois c'est le week-end, on va ramasser des déchets dans les villes.
01:59 Mais là c'est sur le temps de travail.
02:01 En fait on permet à nos collaborateurs de participer au moins une journée par an, si ce n'est plus s'ils le souhaitent, sur le temps de travail.
02:10 Et ce qu'on sait c'est qu'on a à peu près 5 à 10% des collaborateurs dans notre type d'entreprise qui participent à des activités de bénévolat à titre personnel.
02:19 Et donc on voulait avoir un impact et augmenter ce pourcentage et permettre de l'accès facilement à ceux qui souhaitent le faire mais ne savent pas trop comment s'y prendre.
02:27 Les actions concrètes, parce que la DRH que vous êtes, j'imagine qu'elle se met en lien avec un réseau associatif et que les salariés en fonction de leurs appétences,
02:37 en fonction des enjeux aussi des pays parce que ça joue, vont choisir. C'est quoi les grandes familles d'engagement ?
02:44 Alors les familles d'engagement, on a forcément l'environnement, l'inclusion et puis effectivement tout ce qui va être autour de l'éducation.
02:55 Et on les a choisis, je dirais on a des grandes familles globales mais après on a laissé la main à chacun des pays et chacun des sites de pouvoir définir et choisir
03:04 les associations et les initiatives en fonction des besoins locaux et au plus près des communautés je dirais.
03:11 En France, parce qu'on est en France, même si évidemment BNP, Paris-Bas, Asset Management et dans le monde, la Ligue contre le cancer, la Croix-Rouge, le centre hospitalier de Nanterre,
03:22 ça veut dire que très concrètement dans cette semaine du volontariat, des collaborateurs vont aller concrètement, qu'est-ce qu'ils vont faire ?
03:30 Par exemple, si on prend l'exemple de la Croix-Rouge, ils vont accompagner, aider, collecter ?
03:35 Alors aider, c'est ça, accompagner, aider, collecter. Je pourrais donner un exemple avec le comité exécutif, on a souhaité le faire en amont pour pouvoir ensuite le refaire à nos équipes.
03:43 Vous avez choisi quoi vous par exemple ?
03:45 En fait, on a travaillé avec l'école de la seconde chance. C'est pas la première fois que je fais ça.
03:51 Ça permet à des jeunes, soit qui viennent de l'étranger, soit qui ont eu des problèmes familiaux, de se réinsérer dans le système éducatif et puis après de pouvoir les accompagner pour trouver un job.
04:04 Notamment, on a travaillé sur la préparation d'entretien en fonction des jobs que chacun voulait faire. Et c'était vraiment chouette.
04:13 Vous avez un rôle inspirant quand même. Vous présentez DRH Monde de BNP, quand vous avez ces jeunes devant vous et qui vous regardent, ils se disent "on a quand même des gens extrêmement solides face à nous". Il y a un rôle inspirant là aussi.
04:25 Alors ce qui était vraiment chouette, c'est qu'ils sont venus à Nanterre et il y avait un petit peu d'appréhension. Donc à la fin de la matinée, ils nous ont dit "on était vraiment surpris parce que vous étiez super ouverts, vous étiez normaux, authentiques et on ne s'attendait pas du tout à ça".
04:40 Ils s'attendaient à un environnement et à des gens beaucoup plus stricts. Et en réalité, on a accueilli les liens.
04:46 La suite, parce que j'imagine que derrière, ce qui est intéressant, c'est aussi d'aller capter. D'abord, il y a des actions concrètes pour retirer des plantes invasives. Ça se suit ? Parce qu'on ne s'arrête pas ? C'est le début de quelque chose en fait.
04:58 Alors, il y a, comme je le dis, 7 semaines. Mais on a tout au long de l'année, selon les sites, des actions. Donc typiquement, là, on a proposé aux jeunes de pouvoir échanger au moment où ils auront leur entretien, de pouvoir les accompagner encore.
05:13 On a par exemple "Chemin d'avenir" en France. On fait du mentorat. Donc c'est des programmes de 12-18 mois. Donc je dirais, selon les initiatives, il y a un suivi qui va être proposé.
05:24 Ou ça peut aussi être du one-shot. Ça peut être fabriqué par du box. Une expérience. Donc c'est un peu les deux.
05:31 Le retour pour vous. Parce qu'il y a le tableau de bord. Il y a aussi le retour. Il y a des remontées. Il y a des questionnaires. Qu'est-ce qu'ils vous disent, les salariés, de tout ça ?
05:38 Alors, les salariés qui participent chaque année... On a un questionnaire de satisfaction. Les notes de satisfaction sont... Enfin, la moyenne est de 9,3 sur 10. Et surtout, 100% des répondants nous disent qu'on souhaite le refaire.
05:54 Donc en fait, c'est quelque chose qu'on propose régulièrement et pérenne. On le fait aussi, d'ailleurs, en Belgique. C'est assez intéressant, dans les programmes d'induction.
06:02 Donc pour les nouveaux entrants, on leur propose de participer à ce type d'initiative.
06:07 Et qui fait faire un petit pas de côté. Qui fait quitter finalement les collaborateurs de l'univers de la banque et de l'asset management.
06:12 Et ça fait du bien.
06:13 Évidemment, ça fait du bien. Et on se rend utile. On se sent utile.
06:16 Merci, Marion Asuelos, d'être venue nous rendre visite. Vous êtes la responsable des ressources humaines monde de BNP Paribas Asset Management avec cette semaine du volontariat.
06:25 On l'aura compris, qui aussi se poursuit, se prolonge à travers les actions qu'on peut mener dans tous les pays du monde, il faut le préciser.
06:32 Là où vous êtes implantée. C'est effectivement une initiative assez incroyable.
06:34 Merci de nous avoir rendu visite.
06:35 Merci.
06:36 La suite de notre programme, les entreprises qui s'engagent, ça fait un peu écho évidemment à ce qu'on vient de se dire.
06:40 Les entreprises engagées dans cette grande communauté des entreprises qui s'engagent.
06:44 Et on accueille évidemment notre invité.

Recommandée